Les plus faibles commandes de classe 8 en 25 ans

Le commandes de camions de classe 8 ont chuté à 4 100 unités en Amérique du Nord au cours du mois d’avril, selon les données compilées par la firme spécialisée ACT Research. Il s’agit d’une baisse de 46% par rapport au mois précédent et d’une dégringolade de 72% par rapport à avril 2019.

Il faut remonter à septembre 1995 pour observer des commandes plus faibles encore.

Selon Kenny Vieth, president et analyste principal d’ACT Research, ces chiffres frappent l’imaginaire parce qu’avril a été le premier mois complet où la COVID-19 a durement affecté l’industrie du camionnage.

Le sérieux ralentissement de l’activité économique a mené à une chute brutale des volumes de marchandise à transporter et des tarifs payés aux transporteurs, ces derniers devant d’autre part parcourir de plus en plus de kilomètres à vide en raison de chaînes d’approvisionnement fragementées, ajoute M. Vieth. « Étant donné l’impact sur la rentabilité des transporteurs, un nombre de commandes négatif était dans l’ordre du possible », a-t-il déclaré.

Selon l’expert, les acheteurs n’ont pas nécessairement annulé leurs commandes de poids lourds, ils les auraient plutôt reportées à plus tard afin de se donner le temps de jauger l’évolution de l’impact de la pandémie sur la demande en services de transport.

« Avril a été le mois où les commandes de classe 8 ont été les plus faibles depuis septembre 1995, alors que le nombre net de commandes a en fait été négatif », conclut l’expert d’ACT Research.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*