Les PME du camionnage n’ont plus que quelques mois pour présenter un plan d’accessibilité pour les personnes handicapées

Les entreprises de camionnage sous juridiction fédérale – dont les camions sortent de la province ou du pays – et qui comptent de 10 à 99 employés ont jusqu’au 1er juin 2024 pour soumettre au gouvernement canadien leur plan d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Celles de 100 employés et plus avaient jusqu’au 1er juin 2023 pour le faire et celles qui comptent moins de 10 employés sont exemptées de cette mesure, incluse dans la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Personne en fauteuil roulant dans place de stationnement pour handicapés
(Photo : iStock)

Les entreprises doivent faire en sorte d’être exemptes d’obstacles. Cela peut toucher l’architecture des bâtiments pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite mais également les méthodes et outils de communication pour les personnes avec une déficience visuelle ou auditive. Ce ne sont là que quelques exemples.

Il convient par ailleurs de mentionner que les mesures doivent accommoder les employés handicapés, mais également les visiteurs de l’extérieur, comme les clients.

« Les organisations doivent accorder le temps et les ressources nécessaires à l’accessibilité pour faire de celle‑ci une partie intégrante de leur mode de fonctionnement », a déclaré plus tôt aujourd’hui Stephanie Cadieux, dirigeante principale de l’accessibilité à Ottawa.

RH Camionnage Canada a préparé un guide en français pour la préparation d’un plan d’accessibilité, auquel vous pouvez accéder gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*