Les PME du transport ont perdu 1,8 milliard $ en raison de la pénurie de main-d’œuvre

Selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les contrats et les ventes que les PME canadiennes du secteur des transports ont dû refuser ou reporter au cours de la dernière année en raison des pénuries de main-d’œuvre représentent un manque à gagner de 1,8 milliard $.

Le phénomène toucherait plus du tiers des entreprises de transport, 34 % ayant été contraintes de refuser des contrats faute d’effectifs suffisants.

Chauffeur à côté de son camion consulte sa tablette
Les sommes perdues auraient pu être investies dans le virage numérique des entreprises de transport. (Photo : ISAAC Instruments)

« Ce n’est un secret pour personne : les pénuries de main-d’œuvre coûtent cher aux petites entreprises », constate Laure-Anna Bomal, économiste à la FCEI et auteure du rapport.

Mme Bomal ajoute que ces sommes perdues auraient pu être investies par les propriétaires pour favoriser le virage numérique ou le développement de leurs entreprises.

Selon la FCEI, pour augmenter la participation des jeunes à la vie active, les gouvernements pourraient accroître la prévalence de l’apprentissage intégré au travail dans les écoles secondaires.

L’organisation ajoute que pour les travailleurs d’âge moyen, la structure des programmes d’assurance-emploi ne devrait pas dissuader les gens de travailler. Les gouvernements devraient également faciliter la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et, pour les travailleurs expérimentés, revoir la politique fiscale existante.

« Avec le vieillissement de la population, nous devons nous assurer que les personnes qui souhaitent travailler peuvent le faire aisément. À long terme, les pénuries de main-d’œuvre et les pertes qu’elles engendrent ne feront qu’augmenter si nous ne changeons pas notre approche du marché du travail. Nous demandons aux gouvernements de trouver des solutions novatrices pour encourager la participation à la vie active », soutient Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.

Le rapport détaillé de la FCEI peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*