Pénuries de main-d’œuvre : 46 % des PME du Québec inquiètes pour leur survie

Un sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) indique que 46 % des propriétaires de PME québécoises sont inquiets pour la survie de leur entreprise à court et moyen terme si les problèmes liés aux pénuries de main-d’œuvre persistent.

« Que près de la moitié des entrepreneurs québécois se disent à risque à moyen terme en raison des pénuries de main-d’œuvre, démontre comment cet enjeu met une pression énorme sur leurs dos », a commenté François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Camionneur prend un café dans un petit resto, camion stationné dans la rue.
(Photo : Volvo Trucks North America)

Le rapport de la FCEI illustre que les pénuries de main-d’œuvre sont toujours un frein majeur pour 85 % des PME québécoises. En effet, 60 % manquent d’employés et 25 % ont tout leur effectif, mais subissent des coûts supplémentaires importants.

Et encore faut-il trouver des candidats qualifiés pour combler les postes vacants.

« Les contraintes sont encore nombreuses pour les dirigeants de PME, comme la difficulté de trouver des candidats aux compétences répondants à leurs besoins, la difficulté des petites entreprises de répondre aux attentes des candidats ou encore la concurrence entre elles, les grandes entreprises et le gouvernement pour les mêmes candidats », poursuit le porte-parole de la FCEI.

Selon le regroupement d’entreprises, le gouvernement du Québec doit alléger leur fardeau fiscal pour qu’elles puissent offrir de meilleures conditions aux employés, bonifier les crédits d’impôt aux particuliers pour rendre le marché du travail plus attrayant et créer  des programmes pilotes pour accélérer l’immigration dans des secteurs économiques touchés par des pénuries de main-d’œuvre.

La FCEI plaide par ailleurs pour la création d’un groupe d’action pour lutter contre les pénuries de main-d’œuvre, coprésidé par les ministres de l’Emploi et de l’Économie, afin de mieux coordonner les efforts déployés par le gouvernement du Québec en la matière.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*