Les pneus et les transmissions sont à l’origine de la hausse des coûts d’entretien

Les prix de la main-d’œuvre d’atelier et des pièces de rechange ont augmenté entre le premier et le deuxième trimestre de 2021, mais la hausse des coûts observée du côté des pneus et des transmissions est encore plus marquée.

Le coût de la main-d’œuvre pour les réparations et l’entretien a augmenté de 2,6 % au cours de cette période, et celui des pièces de 2,8 %. Mais selon le rapport Decisiv/TMC North American Service Event Benchmark Report, le coût des pneus a augmenté de 10,7 % et celui des pièces de transmission de 9 %.  

(photo : Jim Park)

De manière générale, l’activité de services était en hausse. Selon Dick Hyatt, président et directeur général de Decisiv, cela s’explique notamment par l’augmentation du kilométrage des véhicules et du nombre de camions. «La croissance économique continue a entraîné une augmentation du volume de fret et de la demande de capacité de transport», précise-t-il. Cette hausse est également due à la nécessité de reconstituer les chaînes d’approvisionnement, épuisées par les arrêts de fabrication et de distribution pendant la pandémie.

Mais les niveaux d’efficacité et de productivité se maintiennent, toujours selon M. Hyatt.

Si l’on compare le deuxième trimestre de 2021 à la même période l’an dernier, les coûts des systèmes d’éclairage ont augmenté de 17,4 %, les coûts des transmissions sont en hausse de 16,4 % et les coûts des freins ont augmenté de 11,1 %.

Le rapport prend en compte le coût des pièces et de la main-d’œuvre associées aux freins, à la direction, aux pneus, à la transmission, aux systèmes électriques, de recharge, d’éclairage et d’échappement ainsi qu’au moteur.

Les données s’appuient sur plus de 7 millions de véhicules commerciaux aux États-Unis et au Canada qui font appel à la plateforme SRM de Decisiv, ce qui reflète plus de 600 000 activités de maintenance et de réparation chaque mois.

Les détails ont été publiés au cours du week-end dans le cadre d’un événement saisonnier organisé par le Technology and Maintenance Council de l’American Trucking Associations.

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