Les postes vacants atteignent des sommets chez les camionneurs canadiens

RH Camionnage Canada fait état d’un taux de postes vacants «stupéfiant» chez les camionneurs canadiens, avec 22 990 postes de chauffeurs vacants au troisième trimestre de 2021.

Ces chiffres représentent une augmentation de 20 % des postes vacants par rapport au deuxième trimestre de l’année. Et il s’agit du point le plus élevé depuis que Statistique Canada a commencé à suivre les postes à pourvoir en 2015.

(image : iStock)

«Ces postes de chauffeurs à pourvoir sont incontestablement une source de préoccupation», a déclaré Angela Splinter, PDG de Trucking HR Canada, en lien avec le document intitulé Special Report: Vacancies in Trucking and Logistics (Rapport spécial : Postes vacants dans l’industrie du camionnage et de la logistique). «La reprise économique au Canada dépend de la solidité de la main-d’œuvre de notre industrie. Il est clair que l’industrie du camionnage et de la logistique a besoin de plus de soutien et de programmes pour lutter contre la pénurie de chauffeurs.»

Pour compliquer les choses, 44,3 % des postes de chauffeurs non pourvus sont restés vacants pendant plus de 90 jours au troisième trimestre, en comparaison avec 34,5 % au deuxième trimestre.

«Les camionneurs sont de plus en plus difficiles à recruter», peut-on lire dans le rapport, qui souligne que seuls 12,2 % des postes vacants sont pourvus en moins de 15 jours, en comparaison avec 20,8 % au trimestre précédent.

«Cela met en évidence les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les employeurs pour trouver des candidats adéquats, puisque dans l’ensemble du Canada, seulement 32 % de tous les postes à pourvoir sont vacants depuis plus de 90 jours.»

Parmi les postes vacants chez les chauffeurs, 94,3% étaient des postes à temps plein, contre 73,8 % dans les autres secteurs économiques, et 91,3 % des emplois de chauffeurs étaient permanents plutôt que saisonniers.

Le taux de postes vacants de 8 % dans l’industrie du camionnage n’est devancé que par le taux de 12,9 % dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, où de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes en raison des mesures de santé publique. Le taux de postes vacants dans tous les secteurs économiques était de 5,4 % en moyenne.

L’Ontario compte 6 080 (26,4 %) de tous les postes vacants de chauffeurs. Viennent ensuite la Colombie-Britannique (4 280) et de l’Alberta (3 925).

Plusieurs groupes de l’industrie du camionnage ont également exprimé la crainte que les camionneurs transfrontaliers non vaccinés quittent leur emploi lorsque la vaccination obligatoire entrera en vigueur le 15 janvier. L’Alliance canadienne du camionnage estime que 12 000 à 16 000 camionneurs quitteront le segment du camionnage transfrontalier sur la base des taux de vaccination actuels.

Des hauts fonctionnaires du gouvernement ont confirmé à nos collaborateurs de TruckNews.com que la date d’entrée en vigueur du nouveau règlement ne changera pas.

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