Les prix des camions d’occasion baissent au Canada, mais moins qu’aux États-Unis, selon Ritchie Bros.

VANCOUVER, Colombie-Britannique – Les prix des camions d’occasion ont chuté au Canada au cours des derniers mois, mais la situation demeure tout de même moins critique qu’aux États-Unis.
C’est que nous apprennent les résultats du rapport sur les tendances du marché publié par le spécialiste des encans d’équipement lourd Ritchie Bros.
Les prix des tracteurs routiers pour les trois mois se terminant en mai ont baissé de 5% d’une année à l’autre au Canada, alors que la baisse est de 9% aux États-Unis.
Alors que les prix de l’équipement lourd d’occasion étaient relativement stables au Canada, ils ont diminué d’environ 3% aux États-Unis, selon Ritchie Bros. Le matériel de levage et de manutention a connu une baisse de 1% ici, mais a chuté de 8% aux États-Unis.
«Le rythme de la baisse des prix des équipements d’occasion montre des signes de modération, bien que les valeurs ajustées continuent d’être inférieures à celles de la même période l’an dernier», a indiqué Ken Calhoon, vice-président, Analyse des données.
Les valeurs s’améliorent aux États-Unis et au Canada, alors que la maison de vente aux enchères poursuit ses activités via des plateformes en ligne. Lors d’une vente aux enchères tenue à Edmonton du 11 au 15 mai, par exemple, Ritchie Bros. a vendu 10 700 pièces d’équipement, ce qui représente 184 millions de dollars de transactions en ligne.
«En particulier, nous constatons une amélioration constante des valeurs aux États-Unis et au Canada, alors que la participation des acheteurs nord-américains est particulièrement forte en  provenance du Texas, de la Californie, de l’Alberta et du Mexique. La participation internationale est particulièrement active en Asie et en Amérique du Sud», a indiqué M. Calhoon.
Le rapport sur les tendances du marché est disponible via les services de Ritchie Bros. Asset Solutions.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*