Les prix des camions usagés dégringolent, disent JD Power et ACT

Deux rapports de JD Power et ACT Research diffusés à 24 heures d’intervalle le confirment : l’offre dépasse la demande dans le secteur de la vente de camions usagés et cela a une incidence à la baisse sur leurs prix.

L’offre de camions usagés suit en effet une courbe similaire à celle des camions neufs dont nous avons parlé avant-hier.

La réputée firme JD Power indiquait hier que les ventes de camions usagés de classe 8 en janvier avaient été similaires à celles de décembre 2019 en termes de volume mais que les prix avaient cependant chuté.

Du côté des poids moyens, les résultats de janvier dans l’usagé ont été mitigés, les modèles à capot conventionnel se vendant mieux que ceux à cabine surélevée.

Selon Chris Visser, analyste principal des camions commerciaux chez JD Power : « Nous n’anticipons pas de changement majeur dans les conditions du marché pour le mois de février mais le pire de la période de dévaluation devrait bientôt être derrière nous. »

À titre d’exemple, dans le rapport que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici, on constate que dans les ventes au détail aux États-Unis, les camions de classe 8 des années 2016 à 2019 se sont tous vendus moins cher qu’en décembre 2019, la pire année-modèle étant 2017, les camions de cette année se vendant en moyenne 63 322 $, soit 8 619$ (ou 12%) moins que le mois précédent.

La courbe a été encore plus prononcée dans les ventes à l’encan, les modèles 2013 se vendant 18,5% moins cher qu’en décembre.

Sur une année entière – janvier 2020 comparé à janvier 2019 – les camions récents ont rapporté 13,5% moins d’argent à leurs vendeurs. Cela s’est d’ailleurs reflété sur les résultats financiers de certaines grandes entreprises de location de camions, qui doivent fréquemment se départir de leurs unités vieillissantes.

Chez ACT Research qui dispose de données pour l’ensemble du marché nord-américain, on arrive à des résultats de baisse similaires.

Eux aussi constatent des ventes de camions usagés en hausse mais à prix moindre.

Sur une période d’un mois – décembre 2019 comparé à janvier 2020 – on rapporte des baisses de 2% des prix obtenus par les vendeurs pour des camions dont le kilométrage et l’âge sont comparables.

Sur une période d’un an, la glissade des prix est plus marquée : 13% en moyenne en janvier 2020 par rapport à la même période un an plus tôt, rapporte Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

C’est donc un excellent moment pour acheter de l’usagé… mais un mauvais moment à passer si vous en avez à vendre.

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