Les prix des camions usagés ont reculé en février aux États-Unis

Il y a eu une baisse de 8 % du volume de camions usagés de classe 8 vendus au détail par des concessionnaires aux États-Unis en février par rapport à janvier. Les prix ont également décliné, de 4 %.

Lorsqu’on étudie la tendance sur une base annuelle, les camions usagés se sont vendus 23 % moins cher en février 2023 qu’en février 2022.

Camions de différentes marques en rangée dans un stationnement
(Photo : iStock)

Pour Steve Tam, vice-président d’ACT Research qui compile ces données, la baisse des volumes de ventes n’est pas alarmante outre mesure puisqu’il est typique de constater un déclin de plus ou moins 4 % en cette période de l’année.

Il dit s’attendre à que les ventes reprennent du poil de la bête en mars, un mois où les volumes de transactions sont typiquement plus élevés de 15 % à 20 % par rapport à février.

L’analyste se dit par ailleurs préoccupé par la situation économique des routiers autonomes et des flottes de petite taille, alors que les tarifs de transport chutent et que les coûts d’opération augmentent.

« Bien que l’économie puisse éviter une récession, l’inflation demeure une préoccupation bien réelle », déclare M. Tam.

Le spécialiste compte porter une attention particulière à la valeur nette (équité) du matériel roulant de plusieurs flottes.

« Ceux qui ont acheté alors que le marché était à son sommet ont probablement la tête sous l’eau ou se dirigent vers ce type de situation. En gardant cela à l’esprit, nous nous attendons à ce que le marché puisse chuter d’autant que de 10 % », dit-il au sujet des camions d’occasion.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*