Les problèmes d’approvisionnement font chuter de 53% en un an les commandes de classe 8

Selon un rapport préliminaire de la firme d’analystes FTR, il s’est commandé 21 100 camions de classe 8 à travers l’Amérique du Nord en février. Cela représente une baisse modeste (-2%) comparativement à janvier mais une chute considérable de 53% par rapport à février 2021.

Les fabricants limiteraient eux-mêmes les commandes qu’ils acceptent des flottes afin de ne pas surcharger leurs calendriers de production, peu confiants de voir les problèmes de chaîne d’approvisionnement se résorber à court terme. Ils tentent ainsi de maintenir les arrérages de production à des niveaux qui demeurent gérables, ajoute FTR.

Même la robotisation de la production ne permet pas aux fabricants de suffire à la demande. (Photo : Daimler Truck North America)

La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est qu’au moins ces arrérages ont cessé d’exploser et sont demeurés stables tout au long de 2021. Selon FTR, les arrérages de février 2022 se situent à environ 4% plus qu’en avril 2021.

Don Ake, vice-président de la division véhicules commerciaux chez FTR, estime que les chiffres de commandes ne reflètent pas l’importante demande en nouveaux camions. « Il y a une grave pénurie de camions neufs et usagés et l’économie continue de générer une croissance constante de la demande de services de transport dans tous les secteurs », constate-t-il.

L’expert de FTR poursuit en disant que les chiffres de février ne sont pas de bon augure. « En n’acceptant pas davantage de commandes, les fabricants envoient le signal que la chaîne d’approvisionnement demeure congestionnée et qu’ils n’anticipent pas être en mesure de rehausser la cadence de production au cours des prochains mois », conclut M. Ake.

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