Les programmes de subventions salariales de RH Camionnage Canada font désormais partie intégrante de la stratégie de recrutement d’Emterra

par RH Camionnage Canada

Janine Welch ne rate pas une seule édition de l’infolettre « HR Insights » de RH Camionnage Canada. C’est d’ailleurs de cette manière que la directrice des ressources humaines au Groupe Emterra a appris l’existence de l’initiative Carrière sur la voie rapide et des différents programmes de subventions salariales qui s’y rattachent.

L’entreprise pancanadienne de cueillette de matières résiduelles a embauché jusqu’à maintenant plus de 15 nouveaux travailleurs avec les subventions de soutien au salaire et de frais de formation de nouveaux chauffeurs qui font partie du programme. « Nous utilisons également ce programme pour différents postes du secteur logistique », dit Mme Welch pour illustrer que, en plus des chauffeurs et des personnes qui s’occupent du chargement des camions de matières résiduelles, Carrière sur la voie rapide a contribué à l’embauche de personnel dans de multiples sphères de l’entreprise, par exemple des mécaniciens et des apprentis mécaniciens, des répartiteurs, des spécialistes des opérations ou encore des experts en marketing et communications.

Évaluer si un candidat est admissible au soutien financier de ces programmes de RH Camionnage Canada – jusqu’à 10 000 $ de subvention salariale pour un travailleur de 30 ans ou moins; jusqu’à 10 000 $ pour couvrir les frais de formation d’un nouveau chauffeur de camion – est devenu une seconde nature au sein de l’entreprise. « Lorsque nous embauchons des gens par notre processus de recrutement, si un travailleur répond aux critères, nous soumettons leur nom au programme pour approbation », explique Mme Welch.

Et comme le recyclage est au cœur de la mission d’Emterra, l’argent économisé grâce à Carrière sur la voie rapide est réutilisé pour dénicher encore plus de nouveaux talents. « Le soutien financier nous aide beaucoup. Cela nous donne la possibilité d’explorer et d’envisager des stratégies d’attraction et de recrutement différentes. Les subventions donnent une occasion fantastique aux jeunes travailleurs de faire leur entrée dans l’industrie et offrent à Emterra la flexibilité financière d’embaucher et de former encore plus d’employés », dit l’experte des RH qui croit fermement dans les concepts de diversité et d’inclusion en milieu de travail.

Mieux encore, le processus est sans tracas. « C’est très facile de naviguer dans le programme et les délais de traitement de nos réclamations sont minimes », ajoute Mme Welch.

Le seul fait d’avoir accès à un bassin de jeunes travailleurs a en soi une valeur considérable, selon la porte-parole du Groupe Emterra. « Les changements démographiques font en sorte qu’il est plus important que jamais d’attirer et de retenir une main-d’œuvre jeune; alors le fait de pouvoir tirer profit des programmes de subventions salariales et de formation est très important pour une entreprise comme Emterra », dit-elle.

« Les jeunes travailleurs amènent de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Ils sont confiants de partager leurs idées et de donner leur opinion. Ils sont naturellement attirés vers la technologie et habiles à la comprendre, en plus d’avoir un désir sincère d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Ces traits de caractère s’inscrivent parfaitement dans la mission d’Emterra qui consiste à permettre aux gens et aux entreprises de devenir des agents de protection de l’environnement. »

Enfin derrière le volant

À 28 ans, Kyle McGlynn-Bye dispose déjà de plusieurs années d’expérience dans le secteur de la cueillette des matières résiduelles. Alors qu’il était auparavant celui qui courait derrière le camion pour le charger à chaque arrêt, il est maintenant derrière le volant puisque Carrière sur la voie rapide a financé la formation qui lui a permis d’obtenir son permis de conduire de classe 1.

« Mon père a été impliqué dans le domaine du recyclage et de la cueillette des ordures depuis que ma mère et lui sont ensemble, alors j’ai été entouré de camions toute ma vie », dit le jeune homme de Peterborough, en Ontario. Cela dit, il continue d’apprendre chaque jour, bâtissant sur son expérience passée qui lui procure un certain avantage à titre de chauffeur. « Je savais déjà en quoi consistait le travail. Il y a tout de même toujours quelque chose de nouveau à apprendre à propos de ce boulot parce qu’il y a toujours de nouvelles maisons, de nouvelles routes. Il y a toujours quelque chose qui peut changer la situation en un instant », dit-il.

En effet, conduire un camion à rebuts est une forme unique de camionnage, qui exige des habiletés bien spéciales. Il y a des arrêts et des départs incessants et le chauffeur doit être aux aguets en tout temps, par exemple pour éviter quelqu’un qui apparaîtrait inopinément devant son camion. Sans compter le défi de faire naviguer un poids lourd dans des rues étroites avec des voitures stationnées des deux côtés, une situation qui devient encore plus difficile en hiver.

Ça demeure tout de même du camionnage, une industrie fortement réglementée. « Je n’avais pas réalisé le nombre de lois et de règlements qui s’appliquent aux gros véhicules commerciaux comparativement à ceux pour les voitures. Il y a beaucoup plus d’aspects auxquels il faut faire attention », dit Kyle au sujet de tout ce qu’il a appris durant sa formation de chauffeur subventionnée.

« Ce n’est pas toujours facile, mais je travaille avec un groupe formidable », résume-t-il au sujet de sa nouvelle carrière à titre de chauffeur de camion.

Et grâce à Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada, ce groupe pourrait bien s’élargir bientôt, selon Janine Welch. « C’est vraiment un excellent programme. Il offre aux jeunes gens des tas d’occasions de se joindre au secteur du camionnage et de la logistique. Emterra est vraiment heureuse d’avoir fait partie de ce programme et nous entendons bien continuer de l’appuyer et d’y participer », conclut-elle.

Pour en apprendre davantage au sujet du programme de subventions salariales et de formation de nouveaux chauffeurs, et savoir comment vous pourriez en tirer profit, visitez Carrière sur la voie rapide ou faites parvenir un courriel à theteam@truckinghr.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*