Les résultats de la campagne 2017 Les pires routes sont dévoilés

Pour une troisième année consécutive, les usagers du réseau routier ont voté massivement pour établir le palmarès des 10 pires routes du Québec, qui couronne cette fois un chemin rural des Laurentides. Encore une fois, automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons ont fait l’éloquente démonstration qu’ils tiennent à circuler sur des routes en bon état et sécuritaires.

Le top 10

Position

Route

Municipalité

Région administrative

1.

Chemin Kilmar*

Grenville-sur-la-Rouge

Laurentides

2.

Chemin Newton

Mascouche

Lanaudière

3.

Boulevard Gouin Est*

Montréal

Montréal

4.

Rue Principale

Sainte-Julie

Montérégie

5.

Montée du Bois-Franc*

Saint-Adolphe-d’Howard

Laurentides

6.

Avenue D’Estimauville

Québec

Capitale-Nationale

7.

Chemin Saint-Thomas*

Sainte-Thècle

Mauricie

8.

Chemin Brunelle

Carignan

Montérégie

9.

Traverse de Laval*

Lac-Beauport

Capitale-Nationale

10.

Route du Portage

La Martre

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Près de 10 000 signalements
Des milliers de signalements ont été enregistrés pendant la campagne, du début avril au début mai, par des automobilistes, des motocyclistes, des cyclistes et des piétons qui voulaient envoyer un message clair aux autorités.

«La campagne Les pires routes, c’est beaucoup plus qu’un exutoire, c’est une occasion unique de changer les choses», souligne la vice-présidente, communications et affaires publiques de CAA-Québec, Sophie Gagnon. L’an dernier, par exemple, neuf des dix routes du palmarès ont fait l’objet de réparations ou ont été incluses dans un plan de réfection à moyen et à long termes.

Toutes les villes touchées par une route du top 10 en ont été avisées par écrit. Elles auront droit à quelques suivis au cours des prochains mois. CAA-Québec tient à s’assurer que les messages envoyés par les citoyens sont entendus et mesure les intentions des autorités d’apporter des améliorations aux routes signalées.

Dans six mois, CAA-Québec publiera un bilan des travaux effectués ou des investissements prévus par les autorités concernées. C’est à ce moment que nous saurons si elles ont écouté la volonté populaire. Pour savoir où en sont les pires routes des années précédentes, c’est ici.

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