Les résultats de la Semaine de la sécurité des freins sont dévoilés

Au Canada, 15,4 % des véhicules inspectés lors du blitz d’inspections de la Semaine de la sécurité des freins ont été mis hors service pour des problèmes liés au système de freinage, soit un peu plus que les 13,5 % enregistrés aux États-Unis.

Alors que 1 903 véhicules commerciaux ont été inspectés au Canada, 28 694 l’ont été aux États-Unis.

(image : CVSA)

L’initiative nord-américaine s’est déroulée du 22 au 28 août.

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont enregistré 5 667 infractions relatives au frottement des canalisations de frein, qui constituaient un point d’intérêt particulier cette année.

La plupart des infractions liées au frottement (82 %) n’ont cependant pas mené à des mises hors service. Seulement 8 % de ces 169 infractions au Canada concernaient un pli de renfort visible qui était complètement effiloché, sectionné ou coupé. Un autre 9 % concernait de l’usure qui s’étendait à travers la couche de renfort jusqu’à la couche de caoutchouc interne.

«Des freins qui fonctionnent bien peuvent faire la différence entre une collision catastrophique et la possibilité d’éviter un accident», a déclaré John Broers, président de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), qui a coordonné le blitz.

Les infractions concernant le système de freinage représentaient huit des 20 principales infractions liées aux véhicules en 2020, selon les données de la Federal Motor Carrier Safety Administration des États-Unis. Les infractions concernant le système de freinage et le réglage des freins ont également mené à un plus grand nombre de mises hors service que toute autre infraction lors de l’opération Roadcheck en mai dernier.

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