Les technologies de maintien sur la voie pourraient réduire les coûts des collisions, selon Bosch

Les systèmes de maintien sur la voie auront un coût, mais ils pourraient également générer un important retour sur investissement.

Selon une nouvelle étude menée par la multinationale Bosch, intitulée Safety + Enhanced Driver Comfort: Steering in Commercial Vehicle ADAS Systems, les systèmes d’actionnement latéral dans les camions de classe 7 et 8 pourraient contribuer à réduire les coûts globaux des collisions de quatre cents par kilomètre, soit 3 700 $ par camion chaque année.

Les conclusions s’appuient sur un examen des données publiques sur les accidents, portant sur les types de véhicules et la gravité des accidents.

(illustration : Daimler Trucks North America)

«Lorsque des blessures ou des décès dus à des accidents de la route sont évités, la pleine valeur est en fait incalculable», de dire Kevin O’Keefe, président régional – Direction automobile pour Bosch en Amérique du Nord. «Les technologies de sécurité telles que la l’ACV [assistance au changement de voie] et l’AMV [assistance au maintien sur la voie] contribuent à réduire le nombre d’accidents, ce qui est l’objectif ultime dans toute l’industrie des véhicules commerciaux.»

Des chercheurs de Bosch affirment que les blessures causées lors de collisions impliquant des camions de classe 7 et 8 pourraient être réduites de 23 %, et les décès de 19 %, dans les cas où les camions sont responsables du déclenchement des collisions.

Les systèmes d’ACV et d’AMV permettraient également de réduire les dommages matériels dans une mesure pouvant atteindre 35 % dans ces situations.

Ces systèmes contribuent aussi au confort du chauffeur en compensant les vents latéraux, en offrant l’amortissement actif de la direction et en réduisant l’effort de direction. Les fonctions de sécurité qui détectent les défaillances hydrauliques et offrent l’assistance à la direction pourraient également aider les chauffeurs à garder le contrôle lors de problèmes tels que les crevaisons de pneus, toujours selon Bosch.

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