Les tracteurs de manœuvres électriques de DHL plus endurants que leurs équivalents diesel

La multinationale de la logistique DHL ne veut plus rien savoir des tracteurs de manœuvre au diesel. D’ici 2025, tous les camions spécialisés en déplacement de remorques de sa filiale DHL Supply Chain aux États-Unis seront électriques, passant de 50 à une centaine d’unités.

Le fait que ces véhicules ne coûtent rien en diesel et permettent de réduire des milliers de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre joue bien sûr en leur faveur. Mais leur endurance serait également supérieure à leurs équivalents à moteur diesel.

Tracteur de manœuvre électrique Orange EV aux couleurs de DHL
(Photo : Business Wire)

DHL Supply Chain a l’avantage d’avoir été l’une des premières entreprises à électrifier une partie de flotte de tracteurs de manœuvre, en 2015, avec un modèle du fabricant Orange EV suivi de plusieurs autres répartis sur plus de 30 sites aux États-Unis. Cela signifie qu’elle dispose de huit ans de données de performance à leur sujet.

Le premier client de DHL à utiliser deux de ses tracteurs de manœuvre électriques témoigne que ceux-ci ont depuis cumulé respectivement 24 000 et 17 000 heures de travail avec leur bloc batterie d’origine.

Par voie de communiqué, le fabricant Orange EV fait valoir que cette longévité est supérieure aux tracteurs de manœuvre conventionnels au diesel qui, dit-il, peuvent être utilisés environ cinq ans ou 15 000 heures d’opération avant que leurs coûts d’opération et d’entretien deviennent prohibitifs.

Et le cas de DHL ne serait pas un coup de chance puisque 35 des tracteurs livrés par Orange à des clients divers auraient dépassé les 15 000 heures d’opération, plus de 20 000 heures pour 14 d’entre eux.

« Des centaines d’autres compagnies ont fait le saut vers l’électrique depuis que DHL a démontré, par des années de tests et de données accumulées, que les tracteurs de manœuvre électriques font épargner de l’argent et améliorent les opérations tout en éliminant les émissions », souligne Wayne Mathisen, PDG et cofondateur d’Orange EV.

Toujours selon Orange, ses tracteurs zéro émission auraient un taux moyen de disponibilité de plus de 98 %, comparativement à 70 % à 80 % pour leurs équivalents diesel.

La simplicité mécanique – pas de moteur à combustion interne – contribuerait grandement à cette fiabilité et aux faibles coûts d’entretien qui y sont liés.

« Par le biais partenariats avec des entreprises telles qu’Orange EV, nous avons été capables d’élaborer des solutions innovantes qui permettent de repenser l’industrie de la logistique et nous rapprochent d’un avenir plus vert », témoigne pour sa part Stephan Schablinski, vice-président de la division GoGreen de DHL Supply Chain.

Dans un communiqué distinct, DHL Supply Chain dit vouloir s’appuyer sur le succès connu avec ses tracteurs de manœuvre électriques pour le transférer sur la route.

Elle a jusqu’à maintenant commandé 13 tracteurs routiers de classe 8 à motorisation électrique et vise à ce que 30 % des camions de sa flotte soient à émission zéro ou pratiquement zéro d’ici 2030.

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