Les travaux estivaux au pont Honoré-Mercier affecteront les camionneurs

Steve Bouchard

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a informé ses membres que le ministère des Transports du Québec poursuivra encore cette année ses travaux de maintien au pont Honoré-Mercier au cours de l’été (et pour les 2 étés à venir).

Comme l’été dernier, les interventions planifiées requièrent la fermeture partielle du pont pendant toute la période des travaux. Quand une fermeture complète a lieu sur le pont aval ou amont, l’autre pont devient bidirectionnel avec une voie vers Montréal et une voie vers Châteauguay.

L’ACQ a appris qu’une fermeture d’environ 11 semaines sera requise sur le pont en direction de Châteauguay afin d’effectuer des travaux sur la structure d’acier. À ce moment, le pont en direction de Montréal deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction. Les dates de fermetures de fins de semaine seront annoncées ultérieurement.

Davantage de travaux seront requis sur le pont en direction de Montréal. Il sera fermé durant environ sept fins de semaine pour des travaux sur la structure d’acier; à ce moment, le pont en direction de Châteauguay deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction. De plus, un blitz de travaux sur les dalles fera en sorte que cette direction sera fermée entre le 18 juillet et le 16 août inclusivement, y compris la semaine. À ce moment, le pont en direction de Châteauguay deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction.

Ces travaux toucheront également le camionnage, puisque les camions seront interdits sur le pont aux heures de pointe les jours de semaine durant la période du blitz.

Interdiction de circulation pour les camions de trois essieux et plus aux heures de
pointe les jours de semaine :
•    de 5 h à 9 h 30, en direction de Montréal
•    de 15 h à 19 h, en direction de Châteauguay

Des panneaux à messages variables seront présents d’avance pour avertir les camionneurs.

L’ACQ a demandé la gratuité au péage de la A-30 durant ces heures, ce qui a été accordé l’année dernière. Après une analyse de la circulation, le nombre de camions qui passaient durant la période de gratuité était inférieur au passage de camions en temps normal, et ceux qui passaient n’étaient majoritairement pas des camions touchés par la fermeture du pont. Étant donné les coûts importants pour le gouvernement et l’usage relativement faible de la mesure, il n’y aura pas de gratuité durant les périodes de pointe au péage de la A-30. De plus, le pont Champlain et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ne sont présentement pas à capacité pour encore un bon moment en raison de Covid-19.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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