Les travaux estivaux au pont Honoré-Mercier affecteront les camionneurs

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L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a informé ses membres que le ministère des Transports du Québec poursuivra encore cette année ses travaux de maintien au pont Honoré-Mercier au cours de l’été (et pour les 2 étés à venir).

Comme l’été dernier, les interventions planifiées requièrent la fermeture partielle du pont pendant toute la période des travaux. Quand une fermeture complète a lieu sur le pont aval ou amont, l’autre pont devient bidirectionnel avec une voie vers Montréal et une voie vers Châteauguay.

L’ACQ a appris qu’une fermeture d’environ 11 semaines sera requise sur le pont en direction de Châteauguay afin d’effectuer des travaux sur la structure d’acier. À ce moment, le pont en direction de Montréal deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction. Les dates de fermetures de fins de semaine seront annoncées ultérieurement.

Davantage de travaux seront requis sur le pont en direction de Montréal. Il sera fermé durant environ sept fins de semaine pour des travaux sur la structure d’acier; à ce moment, le pont en direction de Châteauguay deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction. De plus, un blitz de travaux sur les dalles fera en sorte que cette direction sera fermée entre le 18 juillet et le 16 août inclusivement, y compris la semaine. À ce moment, le pont en direction de Châteauguay deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction.

Ces travaux toucheront également le camionnage, puisque les camions seront interdits sur le pont aux heures de pointe les jours de semaine durant la période du blitz.

Interdiction de circulation pour les camions de trois essieux et plus aux heures de
pointe les jours de semaine :
•    de 5 h à 9 h 30, en direction de Montréal
•    de 15 h à 19 h, en direction de Châteauguay

Des panneaux à messages variables seront présents d’avance pour avertir les camionneurs.

L’ACQ a demandé la gratuité au péage de la A-30 durant ces heures, ce qui a été accordé l’année dernière. Après une analyse de la circulation, le nombre de camions qui passaient durant la période de gratuité était inférieur au passage de camions en temps normal, et ceux qui passaient n’étaient majoritairement pas des camions touchés par la fermeture du pont. Étant donné les coûts importants pour le gouvernement et l’usage relativement faible de la mesure, il n’y aura pas de gratuité durant les périodes de pointe au péage de la A-30. De plus, le pont Champlain et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ne sont présentement pas à capacité pour encore un bon moment en raison de Covid-19.

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