Les trois quarts des PME demandent au gouvernement de mettre fin à la grève dans les ports de la Colombie-Britannique

Alors qu’aucune solution ne semble poindre à l’horizon en ce qui a trait à la grève aux ports de Colombie-Britannique, les trois quarts des propriétaires de PME demandent au gouvernement fédéral de prioriser une fin rapide du conflit.

Plus de la moitié des propriétaires de PME (53 %) affirment que la grève au port de Vancouver aura des répercussions négatives sur leurs activités, selon les résultats préliminaires d’un sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Seulement 16 % des propriétaires de PME ont indiqué que la grève n’aurait pas d’impact sur eux, et 31 % ne sont pas sûrs de son impact potentiel.

Le port de Vancouver (Photo : iStock)

«Les chaînes d’approvisionnement commencent à peine à se remettre des perturbations causées par la pandémie. La grève qui touche actuellement les ports de la Colombie-Britannique pourrait rappeler de mauvais souvenirs et causer des retards et des pertes financières importantes. Des membres de tout le pays s’inquiètent de perdre des ventes, de voir leur production ou leurs commandes retardées ou d’être dans l’incapacité d’exporter leurs produits. Le gouvernement fédéral doit intervenir pour faire en sorte que les opérations portuaires reprennent le plus rapidement possible», déclare Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales à la FCEI.

La FCEI a recueilli des centaines de commentaires de propriétaires de PME illustrant les problèmes que leur cause la grève. En voici quelques-uns :

  • Un producteur de boissons spécialisées en Colombie-Britannique attend une cargaison critique de 48 000 bouteilles en verre actuellement bloquée au port, alors qu’une autre cargaison est en route.
  • Un détaillant de l’Ontario attend une cargaison de chaussures et de vêtements pour la rentrée scolaire et craint que la courte fenêtre pour vendre les stocks ne se referme si les produits ne lui sont pas livrés à temps.
  • Une entreprise de construction de l’Alberta subit des retards dans les livraisons d’acier qui lui permettraient de terminer des projets dans les délais prévus.
  • Un fabricant de l’Ontario a pris en compte d’importants frais d’entreposage en raison des retards accumulés dans les ports et les gares de triage lors de la dernière interruption de service et craint que son entreprise ne puisse pas survivre à une nouvelle interruption.
  • Une boutique de crème glacée du Québec pourrait manquer de contenants et d’ustensiles puisqu’elle les reçoit à partir du port de Vancouver directement d’Asie.

À moins que le syndicat et l’employeur signent immédiatement une entente par le biais de la négociation, la FCEI demande au gouvernement fédéral de déposer une loi spéciale de retour au travail afin de mettre fin à la grève. «Le gouvernement fédéral ne peut pas rester les bras croisés. Il doit intervenir rapidement. Les PME ne peuvent pas faire les frais de cette grève et subir de nouveau de graves perturbations de la chaîne d’approvisionnement», ajoute Jasmin Guénette.

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