Les ventes de camions au gaz naturel augmentent, mais l’accent est mis sur l’électrification

Aux États-Unis et au Canada, les ventes de camions au gaz naturel ont augmenté de 11 % depuis le début de l’année jusqu’en mai, indique la firme ACT Research.

«Selon les six principaux fabricants de camions, qui représentent environ 60 % du marché des véhicules lourds au gaz naturel, les ventes de véhicules fonctionnant au gaz naturel ont été mitigées entre mars et mai; ils rapportent une baisse de 3 % en mars par rapport à l’année précédente, une hausse de 23 % en avril par rapport à avril dernier et un mois de mai stable par rapport à l’année précédente», explique Steve Tam, vice-président chez ACT Research.

(photo : Shell)

«À court terme, après avoir presque doublé de février à mars (+96 %), les ventes d’avril et de mai ont baissé de 16 % et 1%, respectivement. Combinées, les ventes au cours de la période de trois mois ont augmenté, mais le gain a diminué par rapport à l’exercice précédent, alors que les cinq premiers mois de l’année ont surpassé de 11 % la même période en 2021.»

En ce qui concerne le marché plus large des camions à carburant alternatif, M. Tam a déclaré : «Nous constatons une augmentation globale des stations de recharge électrique, existantes et prévues, mais un déclin continu du nombre total de stations de gaz naturel, en particulier celles prévues pour l’avenir. Cela dit, nous voyons encore des articles sur l’utilisation du gaz naturel dans les transports, ainsi que des discussions sur les piles à combustible hydrogène et les investissements connexes, mais l’écrasante majorité des articles dans la presse spécialisée concerne le développement des véhicules commerciaux électriques.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*