Les ventes de pièces et les services financiers propulsent les revenus de Paccar au premier trimestre

Paccar, la maison mère des marques Kenworth, Peterbilt et DAF, a engrangé des revenus de 6,47 milliards $* au premier trimestre, mieux que les 5,85 milliards $ enregistrés au cours de la même période l’an dernier. Cela a permis à la multinationale de dégager des profits nets de 600,5 millions $ au cours des trois premiers mois de 2022, en hausse de 28 % par rapport aux 470,8 millions $ du premier trimestre de 2021.

Le chef de la direction de Paccar, Preston Feight, a qualifié ces chiffres « d’excellents », mentionnant au passage que la division Paccar Parts avait connu un trimestre record (revenus de 1,39 milliard $) et que celle des services financiers avait, elle aussi connu des profits avant impôts jamais vus (147 millions $), en raison de l’arrivée de nouveaux clients et du prix élevé des camions usagés.

L’utilisation accrue des camions et le vieillissement des flottes expliqueraient l’excellente performance de la division des pièces, selon Laura Bloch, vice-présidente de Paccar et directrice générale de Paccar Parts. (Photo : Paccar)

Comme tous les autres fabricants, les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement font partie de la réalité de Paccar mais, selon M. Feight, son équipe « fait un excellent travail pour gérer la variabilité de la base d’approvisionnement et nous augmentons la cadence de production dans nos usines de camions. »

Le président et directeur des services financiers, Harrie Schippers, entrevoit les mois à venir avec optimisme. « Les projections de croissance de l’économie américaine et de la production industrielle sont bonnes pour cette année », a-t-il déclaré.

Sur l’ensemble des marchés canadien et américain, Paccar estime qu’il se vendra entre 260 000 et 290 000 camions de classe 8 en 2022.

L’entreprise entend par ailleurs consacrer entre 350 et 400 millions $ cette année en recherche et développement, notamment dans les technologies de diesel propre, les groupes motopropulseurs électriques, les systèmes de conduite autonome et les services de véhicules connectés.

Le chef du segment des technologies chez Paccar, John Rich, a rappelé que de nombreuses commandes de camions électriques sont en cours de traitement et s’est félicité de la livraison récente de plusieurs camions électriques DAF CF à Amazon, au Royaume-Uni.

Amazon utilise des DAF CF électriques au Royaume-Uni. (Photo : Paccar)

*Tous les montants sont en dollars américains.

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