« Les vieilles haltes routières sont désuètes », constate Bonnardel

Plus de stationnement pour poids lourds, des zones wi-fi, des bornes de recharge pour véhicules électriques : voilà quelques-unes des améliorations qu’entend apporter le ministère des Transports du Québec au réseau de parcs routiers.

Une somme de 150 millions $ est prévue à cet effet, a annoncé plus tôt aujourd’hui à Montréal le ministre des Transports François Bonnardel. La modernisation s’échelonnera de 2022 à 2027.

Le projet consiste à reconstruire et à rajeunir les haltes routières qui ne répondent plus aux besoins des usagers. Bref, leur offrir des infrastructures modernes, attrayantes et accueillantes.

Image de synthèse de la halte routière de Lavaltrie.
À ce jour, la halte routière de Villeroy ainsi que l’aire de service du Point-du-Jour, à Lavaltrie, ont été modernisées et sont maintenant accessibles aux usagers de la route. (Image tirée d’une simulation vidéo du MTQ)

 Selon le MTQ, l’initiative permettra d’accroître la sécurité des conducteurs en les incitant à faire des pauses plus fréquentes afin de contrer la distraction et les effets de la fatigue au volant.

Le plan prévoit notamment de procurer aux usagers de la route des sites d’arrêt sécuritaires et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et d’assurer la pérennité du transport interprovincial de marchandises en proposant des sites d’arrêt facilement accessibles aux chauffeurs de véhicules lourds. Les associations de camionnage ont été consultées dans l’élaboration de ce plan.

« On va se le dire, les vieilles haltes routières sont désuètes et il est plus que temps de les moderniser. Je suis particulièrement fier de ce plan de modernisation quand je pense aux familles, aux camionneurs ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite qui auront accès à des endroits beaucoup plus conviviaux pour effectuer des arrêts en toute sécurité », a déclaré le ministre Bonnardel en marge de cette annonce.

À l’Association du camionnage du Québec (ACQ) le président-directeur général Marc Cadieux accueille la nouvelle de façon favorable, disant souhaiter que les haltes routières soient mieux adaptées et plus sécuritaires pour les besoins des camionneurs. « La modernisation de ces installations permettra d’améliorer les services offerts et l’espace de stationnement, notamment pour les grands trains routiers », indique M. Cadieux.

Les zones frontalières (A-15 et A-55) et en périphérie de Montréal, Québec et Gatineau (A-20 et A-50) seront priorisées.

L’autoroute 20 figure également à la liste de priorités du MTQ qui prévoit le maintien et la modernisation des haltes existantes situées tous les 100 kilomètres ou après chaque heure de déplacement.

Enfin, on compte s’attaquer aux zones rurales ou très éloignées (par exemple les routes 117 et 389) où les services sont manquants.

*Ce texte a été mis à jour pour y inclure les commentaires de l’Association du camionnage du Québec.

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