Les voleurs de cargaisons intensifient leurs activités pendant la pandémie

Selon les données de CargoNet pour 2020, les voleurs de cargaisons ont profité de la pandémie de COVID-19 et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement pour intensifier leurs activités.

CargoNet a rapporté 1 676 événements à risque dans la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis et au Canada en 2020, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2019. Parmi ceux-ci, 48 % concernaient le vol d’au moins un véhicule commercial lourd, tel qu’un tracteur routier, une remorque ou un conteneur intermodal.

(source : CargoNet)

Soixante et un pour cent des événements concernaient des vols de cargaisons ou des tentatives de vol de cargaisons. La valeur moyenne des vols s’élevait à 166 334 dollars, soit une augmentation de 27 045 dollars par rapport à l’année précédente. CargoNet attribue cette augmentation aux vols ciblant des chargements de plus grande valeur, tels que les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales en lien à la pandémie de COVID.

Le Texas a connu une augmentation des vols de 93% par rapport à l’année précédente.

Les relais routiers et les stationnements de magasins sont des lieux privilégiés par les voleurs.

Les produits ménagers ont été les marchandises les plus volées en 2020, notamment les gros appareils électroménagers, les articles ménagers en papier, les produits de nettoyage et les meubles. En deuxième position, on retrouve les produits alimentaires et les boissons.

Les vols de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales sont également en hausse, alors que les voleurs s’attaquant à des chargements d’équipements de protection individuelle et de médicaments en vente libre. Un des vols rapportés concernait un chargement complet de ventilateurs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*