Les volumes de TransCore Link Logistics du deuxième trimestre rebondissent

0

Les volumes de chargement canadiens de TransCore Link Logistics ont terminé la première moitié de l’année avec une solide performance. Depuis le début de 2018, les volumes de chargement ont affiché une croissance considérable de 33 % par rapport à la deuxième moitié de 2017, et de 43 % en comparaison avec la première moitié de l’an dernier. Ces résultats indiquent une hausse substantielle des volumes de chargement par rapport à toute autre année précédente.

Volumes de chargement au deuxième trimestre

Les volumes de chargement ont décliné de 18 % au cours du deuxième trimestre, en comparaison avec le premier trimestre record de 2018, mais ont néanmoins affiché une hausse de 24 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.

En comparaison avec le mois précédent, le nombre de cargaisons affichées sur Loadlink en juin est demeuré relativement stable. Les volumes de juin ont décliné de 1 % sur une base mensuelle mais, sur une base annuelle, ces volumes étaient 12 % plus élevés qu’en juin 2017.

Autres faits saillants trimestriels

  • Les volumes de chargement du deuxième trimestre ont été les deuxièmes plus élevés jamais enregistrés par Loadlink, tout juste après ceux du trimestre précédent.
  • Les volumes de chargement sont demeurés stables au cours du deuxième trimestre de 2018, l’évolution de cet indice étant de zéro au cours de la période de trois mois.
  • Poursuivant sur la lancée observée à la fin du premier trimestre de 2018, les affichages de camions ont repris leur escalade jusqu’à des niveaux observés pour la dernière fois en 2017.

Les chargements intra-canadiens ont représenté 26 % des volumes totaux, ce qui correspond à une augmentation de 19 % sur une base annuelle.

Les affichages de chargements transfrontaliers ont compté pour 72 % de toutes les données soumises par les utilisateurs de Loadlink :

  • Les chargements en partance du Canada à destination des États-Unis ont grimpé de 12 % sur une base annuelle, et
  • Les chargements entrant au Canada ont augmenté de 11 % sur une base annuelle.

Utilisation du matériel roulant

Les affichages de matériel roulant de juin ont fléchi de 6 % en comparaison avec mai 2018 et de 7 % par rapport à juin 2017. Malgré tout, la capacité en équipement s’est accrue de 35 % au deuxième trimestre de 2018 par rapport au premier.

Rapport matériel roulant/cargaison

Les volumes de camions disponibles ont poursuivi leur ascension dans un contexte de volumes de chargement élevés, mais stables. Un léger fléchissement des affichages de matériel roulant et de cargaisons a causé une faible diminution du rapport camion/chargement, qui demeure toutefois à plus d’un camion par cargaison. Il y a eu 1,45 camion affiché sur Loadlink pour chaque cargaison affichée sur le réseau, comparativement à 1,52 en mai. Sur une base annuelle, le rapport a poursuivi son resserrement puisqu’il était de 1,75 en juin 2017.

Partager.

Laisser une réponse