Les volumes et les tarifs en baisse ont nui aux conditions de camionnage en février

L’indice des conditions de camionnage de la firme spécialisée FTR a reculé de près de 4 points en février par rapport à janvier, passant de -1,71 à -5,17.

Les plus faibles volumes de cargaisons à transporter et les plus bas tarifs reçus pour le faire expliqueraient cette position désavantageuse.

Graphique des conditions de camionnage de FTR pour février 2023
(Graphique : FTR)

Les taux d’intérêt élevés pour le financement du matériel roulant nuisent également aux transporteurs, disent les analystes, selon qui l’indice de camionnage demeurera vraisemblablement en territoire négatif pendant au moins le reste de l’année 2023.

Avery Vise, vice-président de FTR estime que les secteurs industriel et de la consommation sont en état de léthargie, bien qu’il dise constater une réduction de l’inflation sur les biens de consommation, ce qui pourrait redonner du tonus au secteur des transports.

« Les volumes de fret se maintiennent mieux que plusieurs l’avaient anticipé, mais les risques de renversement sont substantiels », indique M. Vise.

L’expert ajoute que si les craintes d’une crise bancaire se sont atténuées depuis le mois de mars, les conditions de prêt dans la foulée des hausses taux d’intérêt pourraient continuer de nuire à l’économie de façon générale.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*