Les volumes et revenus de camionnage en baisse aux États-Unis

Les expéditeurs américains confient moins de cargaisons aux entreprises de transport par camion et dépensent moins pour ces mouvements de transport.

Cette baisse est la plus brutale observée depuis le début de la pandémie, selon le bulletin U.S. Bank Freight Payment Index.

Camions de différentes marques, vus de face, circulant sur l’autoroute.
(Photo : Business Wire)

Au deuxième trimestre, les expéditeurs ont dépensé 10,9 % moins qu’au cours de la même période l’an dernier à l’échelle nationale, les volumes de cargaisons expédiées chutant de 9 %.

Bob Costello, économiste en chef de l’American Trucking Associations (ATA), estime que l’industrie du camionnage vit une période de ralentissement significatif. « La demande plus faible pour les biens de consommation, le ralentissement de l’activité manufacturière et des mises en chantier résidentielles ont un impact majeur sur l’industrie, en particulier sur les départements des opérations des transporteurs », constate-t-il.

C’est dans la région du nord-est des États-Unis, la plus rapprochée du Québec géographiquement, que la situation s’est le plus dégradée.

Les volumes d’expéditions par camion ont dégringolé de 27,1 % sur une base annuelle au deuxième trimestre et les expéditeurs y ont dépensé 11 % moins.

La région du sud-ouest est celle qui se tire le mieux d’affaires, avec des hausses d’expéditions de 2,9 % au deuxième trimestre par rapport au premier et des gains de volumes de 14,8 % comparativement au deuxième trimestre de 2022.

Les expéditeurs y ont dépensé 6,4 % moins en camionnage qu’au premier trimestre, mais tout de même 4,3 % plus qu’à la même période l’an dernier.

Selon U.S. Bank, cette activité bouillonnante dans le sud-ouest – les volumes les plus élevés depuis 2018 – serait attribuable à une hausse du commerce de biens transportés par camion avec le Mexique.

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