Les volumes et les tarifs de transport ont décliné en mars

La firme spécialisée ACT Research vient de publier son plus récent indice de camionnage pour compte d’autrui. On y apprend que le volume de cargaisons à transporter en mars a continué de décliner, mais moins rapidement qu’en février, dans un contexte de signaux économiques contradictoires.

L’indice de mars s’est établi à 45,3 contre 43,1 en février. Un niveau de 50 est neutre. Plus élevé, il indique une croissance. Plus bas, il est signe de déclin.

Graphique des volumes de cargaisons pour mars 2023 selon ACT Reasearch.
(Graphique : ACT Research)

Selon Tim Denoyer, vice-président et analyste principal d’ACT Research, un cycle normal pour l’industrie du camionnage est constitué de deux ans ou plus de croissance, suivis d’environ 18 mois de recul. Il constate que l’indice de volume de fret est resté sous la barre des 50 au cours de 9 des 12 derniers mois.

« Si le cycle actuel est comme les deux derniers, la croissance de la demande sera de retour en 2024, peut-être même vers la fin de 2023 », prédit-il.

Les tarifs accordés aux transporteurs ont également connu un recul en mars, atteignant un indice de 36,5 comparativement à 41,9 en février, soit une perte de 5,4 points. Il s’agit du deuxième niveau le plus bas depuis qu’ACT compile ces données, seul avril 2020 ayant été plus désavantageux.

M. Denoyer estime cependant que la capacité de transport est sur le point de se rééquilibrer, ce qui devrait favoriser un retour à des tarifs plus intéressants.

« Nous estimons que la capacité va décliner plus tard cette année, et les tarifs devraient se rétablir dès que la traction sur les volumes de fret sera établie », dit l’analyste.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*