L’essai d’un camion électrique chez Cascades Transport est un succès

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Cascades Transport et l’Institut du véhicule innovant (IVI) ont partagé les résultats de leur essai d’un mois d’un Peterbilt 579 EV dans le cadre du programme Flotte rechargeable – Camions Lourds.

(Photo : David Simard-Jean)

Cascades Transport faisait en effet partie de la phase 3 du projet, qui consistait à tester des camions électriques dans un contexte de travail réel. Le programme a pour objectif de faciliter l’implantation des camions électriques au sein de l’industrie.

L’itinéraire choisi par l’IVI était très court, plus précisément une distance de 125 km par jour et des déplacements pendulaires (c’est-à-dire journaliers) de 7 km. Le camion roulait aussi à basse vitesse; au total, il a parcouru 1771 kilomètres en 77 heures de route. Il a consommé 2 974 kWh et affiché une consommation moyenne 164 kWh/100 km.

Les résultats ont été partagés lors d’une rencontre aux installations de Cascades à Brossard. Des représentantes du Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme et d’Excellence Peterbilt, avec certains de leurs clients. Cascades Transport et l’IVI se sont dits très heureux des résultats de la période d’essai. «Nous sommes très satisfaits du test que l’on avait à faire. Il nous permettra d’évaluer s’il est possible d’électrifier nos routes dans le futur», a déclaré Yan Lambert, directeur général de Cascades Transport.

Yan Lambert pendant sa présentation, avec Phillipe Louisseize (au fond) et Charles Trudel de l’IVI (Photo : David Simard-Jean)

«Mircea Moldovan, le conducteur du camion, a beaucoup apprécié son expérience. «C’était une très belle expérience pour moi.»

Après une période d’adaptation derrière le volant, le routier a notamment apprécié le fait qu’il ressentait moins de fatigue à la fin de la journée. M. Moldovan a aussi constaté que les autres chauffeurs de Cascades et d’autres entreprises étaient intrigués par le véhicule zéro émission. Il note cependant que les mouvements à basse vitesse du camion sont brusques et que l’état de charge diminue rapidement sur des routes plus longues et à vitesse plus élevée.

Pour Charles Trudel, chef de groupe du projet pour l’IVI, c’était un contexte parfait pour l’essai du camion. «C’était vraiment intéressant de tester des routes pendulaires pour le projet et c’était un scénario parfait pour que Cascades se familiarise avec la technologie, a-t-il affirmé. «Les conditions étaient gagnantes pour un essai d’un mois.»

Les gens de Peterbilt ont aussi partagé leur fierté d’avoir collaboré au projet en fournissant le camion électrique. «Si on peut collaborer dans l’implantation des véhicules électriques, la famille Excellence Peterbilt est prête à aider pour que ce soit mieux dans l’avenir», souligne Stéphane Rioux, représentant régional des ventes pour le concessionnaire.

Pousser l’analyse

Pour le moment, l’essai a démontré qu’un véhicule électrique pouvait fonctionner sans aucun problème sur de courts trajets définis en un quart de travail, et ce sans trop surutiliser la batterie. Cependant, Cascades Transport aurait souhaité tester encore plus loin les limites du Peterbilt.

(Photo : David Simard-Jean)

«Il y aurait une envie chez Cascades de pousser encore plus loin l’analyse et voir si la rentabilité augmenterait si le camion était davantage utilisé, indique Charles Trudel. On veut travailler sur ça avec eux, mais malheureusement, le camion doit retourner chez Peterbilt. Cependant, rien n’empêche qu’avec les données recueillies, nous puissions faire une belle analyse.»

Cascades Transport prévoyait d’ailleurs faire d’autres tests, notamment de faire des trajets différents que la route définie et d’utiliser le camion pour deux quarts de travail, choses que l’entreprise n’a pas eu le temps de faire. De plus, le chargeur de 50 kWh fourni par l’IVI ne rechargeait pas rapidement le véhicule, ce qui limitait son utilisation.

Cependant, Cascades a utilisé le camion pour réaliser une livraison à son entrepôt de Varennes. 70 % de la batterie a été consommé pour le trajet de 110 km, démontrant que la conduite sur les longs trajets est faisable, mais assez limitée.

Après la participation de Cascades, l’IVI va continuer sa phase 3 en collaboration avec trois autres flottes au printemps-été 2024. Les entreprises participantes seront révélées dans les mois à venir.

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