L’essieu électrique européen de SAF-Holland bientôt prêt pour le marché nord-américain

Avatar photo

SAF-Holland s’apprête à commercialiser en Amérique du Nord son essieu électrique TRAKr, présentement utilisé en Europe.

Mais il doit d’abord subir des tests rigoureux et être adapté au marché nord-américain, a expliqué l’entreprise lors d’une conférence de presse du Technology & Maintenance Council.

Thomas Piroth, vice-président – innovation mondiale et numérique chez SAF-Holland, était de passage en Allemagne et a souligné que l’électrification est l’une des trois mégatendances mondiales dans le domaine des transports, avec l’automatisation et la connectivité.

(photo : SAF-Holland)

Il a rappelé que plus de 50 zones zéro émission sont prévues en Europe, notamment dans de grandes villes comme Londres, Paris et Amsterdam. M. Piroth s’attend à ce que les mêmes réglementations soient appliquées en Amérique du Nord, ce qui signifie que seuls les camions zéro émission seront autorisés à circuler dans certains grands centres.

Mike Ginocchio, vice-président de l’ingénierie chez SAF-Holland en Amérique du Nord, a déclaré que l’essieu électrique européen TRAKr sera importé ici, mais qu’il nécessitera d’importantes modifications et qu’il devra être testé pour ce marché.

«Nous devons l’intégrer dans une gamme d’essieux et de suspensions qui est différente de celle de l’Europe», explique-t-il. «Nous devons le valider et passer par tous nos processus de test ici.»

SAF-Holland recherche également des partenaires nord-américains pour fournir des batteries et fabriquer des groupes frigorifiques électriques de transport que l’essieu pourra alimenter. Le TRAKr produit 25 kW d’électricité, soit suffisamment pour alimenter une petite maison. Cette énergie sera stockée dans des batteries montées sous la remorque, puis envoyée au groupe frigorifique pour un contrôle de la température sans émission.

Bill Hicks, responsable des produits de suspension et d’essieu de remorque, a déclaré que l’essieu électrique de remorque présente des avantages par rapport à l’alimentation par un tracteur électrique. «Nous croyons que notre solution avec l’essieu récupérateur est une meilleure solution», a-t-il précisé.

Parmi les avantages, soulignons : une plus grande autonomie et une plus grande flexibilité; moins de stockage de batterie nécessaire, ce qui se traduit par une réduction des coûts et du poids associés aux batteries; et des temps de recharge plus courts ou inexistants, car l’essieu génère son énergie chaque fois que les roues tournent.

M. Hicks ajoute que d’ici le 31 décembre 2029, tous les groupes frigorifiques électriques de transport exploités en Californie devront être des modèles zéro émission. SAF-Holland prévoit de déployer des prototypes de l’essieu TRAKr sur les routes nord-américaines cette année, en vue d’une production commerciale l’année prochaine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • L’autonomie??
    Je veux quelle fonctionne seulement quand je suis chargé et entre 70 et 100 km pour réduire les coûts de carburant.
    Ces la le secret elle doit fonctionner seulement au moment uptimal.
    J’ai le droit de conduire 13h dans ma journée.
    Donc la batterie doit pouvoir fonctionner au minimum 7h car l’autre moitié est souvent sans changement.