Lien Québec-Maine : le projet de prolongement de l’autoroute 73 va bon train en Beauce

La pandémie n’aura apparemment pas réussi à ralentir les travaux préparatoires du prolongement de l’autoroute 73 (ou Robert-Cliche). Le début des travaux est toujours envisagé pour 2024-2025.

Le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a en effet publié ce matin un communiqué faisant état de l’avancement des évaluations environnementales et des rencontres avec les citoyens et divers intervenants de la région, dont la ville de Saint-Georges.

Gros plan de route asphaltée avec ligne jaune double.
(Photo : Pixabay)

« Cette démarche aura permis des avancées significatives quant au choix des différents tracés à évaluer en fonction de certains aspects, comme les limites des propriétés ainsi que la préservation des milieux humides et des terres acéricoles, agricoles et forestières », dit le MTMD.

Mise en service en 1977, l’autoroute Robert-Cliche sillonne la région de la Chaudière-Appalaches sur une distance de 88 km, entre l’autoroute 20, à Lévis, et la route 204, à Saint-Georges.

Puisqu’elle constitue un lien routier majeur dans l’axe nord-sud, son prolongement jusqu’au sud de Saint-Georges favorisera une connexion directe et sécuritaire entre le Québec et le Maine, via la route 173.

Le projet de prolongement consiste à construire un lien routier sur une distance approximative de 7 km, au sud de la route 204 jusqu’à la route 173, au sud de la 208e Rue, à Saint-Georges.

Le nouveau tronçon de route sera à chaussée unique et à deux voies contiguës, c’est-à-dire à contresens, en plus d’inclure le réaménagement du carrefour giratoire situé à l’intersection de la route 204.

« Une équipe dévouée du ministère des Transports et de la Mobilité durable ne ménage actuellement aucun effort pour faire avancer le projet. Plusieurs étapes récemment franchies nous permettront de trouver le tracé optimal tout en respectant nos échéanciers », s’est réjoui Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*