L’immigration devrait refléter les besoins du marché de l’emploi, dit l’ACC

Dans une lettre récemment adressée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) souligne le nombre croissant de contraintes auxquelles font face les transporteurs par camion qui désirent attirer de la main-d’œuvre qualifiée.

Dans sa correspondance, l’ACC indique que si la pénurie de chauffeurs est présentement une source de préoccupations pour l’industrie du camionnage, il en sera bientôt de même pour l’économie entière puisque toute la chaîne d’approvisionnement peine à obtenir des services de transport par camion.

L’ACC présente les initiatives que l’industrie met de l’avant pour s’attaquer au problème de pénurie de main-d’œuvre – qu’il s’agisse de hausser la rémunération ou de mieux faire connaître les opportunités de carrière – mais ajoute que les transporteurs doivent avoir davantage accès aux canaux de l’immigration pour surmonter les obstacles à leur croissance.

L’ACC rappelle que le gouvernement fédéral compte faire passer le nombre de néo-canadiens à 310 000 en 2018, puis à 340 000 en 2020 mais insiste du même souffle pour que le jumelage des nouveaux arrivants se fasse davantage avec les secteurs économiques qui ont les plus grands besoins de main-d’œuvre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*