L’impact d’Omicron sur la capacité de transport alors que des chauffeurs sont touchés

Le rééquilibrage de la capacité de transport par camion qui s’amorçait aux États-Unis a été interrompu par la propagation du variant Omicron de la COVID-19, selon l’indice de décembre du camionnage pour compte d’autrui préparé par la firme ACT Research.

« L’indice de disponibilité de chauffeurs a baissé de 2,4 points en décembre, passant à 35,5 comparativement au taux de 37,9 observé en novembre, ce qui est le reflet du variant Omicron sur l’absentéisme ainsi que le recrutement. Il est clair que la courbe d’Omicron est en forme de “V” inversé et le nombre de cas aux États-Unis a déjà commencé à chuter, alors tout indique que cette vague aura été de courte durée », déclare Tim Denoyer, vice-président et analyste principal d’ACT Research.

Omicron a mis sur la touche de nombreux chauffeurs de camions, resserrant encore davantage la capacité de transport. (Photo : Pixabay)

Il note que le marché du transport demeure serré, alors que la demande est toujours élevée et qu’Omicron fait en sorte que moins de chauffeurs sont disponibles, ce qui a eu un effet à la hausse sur les prix des services de camionnage entre novembre et décembre.

M. Denoyer a souligné que, bien que l’indice de capacité ait perdu 2,9 points en décembre et qu’il ait été sous le niveau record de novembre, il demeure tout de même nettement au-dessus des tendances des deux dernières années.

« L’impact négatif d’Omicron sur la disponibilité de chauffeurs affecte la capacité des flottes à court terme mais maintenant que les programmes d’aide extraordinaires sont derrière nous, les chauffeurs sont plus nombreux à répondre positivement aux offres de bonis et d’augmentations de rémunération. Cela dit, la production de matériel roulant demeure un défi et il sera intéressant de surveiller la durabilité de l’amélioration. Avec les enjeux majeurs de chaînes d’approvisionnement, nous anticipons que la croissance de la capacité sera lente pendant un moment », conclut l’analyste Denoyer.

Les tarifs versés aux entreprises de camionnage sont demeurés élevés. (Graphique : ACT Research)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*