L’importance de ne pas sous-estimer les dangers de la pile au lithium

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Un nombre grandissant de transporteurs envisagent d’acquérir des camions électriques à batterie. Cependant, l’utilisation de la pile au lithium dans les véhicules n’est pas sans risque. C’est ce qu’a expliqué André Bourassa, spécialiste en contrôle des incendies et vapeurs inflammables par technique d’agent encapsuleur chez Hazard Control Technologies, lors d’une conférence du colloque Via Prévention de 2023.

Dans sa présentation intitulée Enjeux et risques associés aux piles au lithium : comment se protéger?, André Bourassa nous rappelle que «des batteries au lithium, il y en a dans à peu près toutes les facettes de notre vie.»

André Bourassa pendant sa conférence (Photo : David Simard-Jean)
André Bourassa pendant sa conférence (Photo : David Simard-Jean)

Cependant, il est possible qu’un accident arrive à la pile au lithium. Ce n’est pas une toute petite décharge électrique qui peut survenir, mais un violent incendie qui peut durer longtemps.

Les problèmes découlent souvent d’une méconnaissance du bon fonctionnement d’une batterie au lithium. «Une des problématiques majeures, c’est le fait que les gens vont faire soit des modifications particulières ou vont changer leur chargeur quand il sera défectueux pour un qui ne sera pas adapté», explique André Bourassa.

Les causes de défaillance sont nombreuses, par exemple l’impureté et la contamination de la pile, une recharge excessive, un court-circuit, une surcharge électrique, un dommage physique ou bien une chaleur excessive.

Plusieurs cas de combustion de la batterie au lithium ont causé des dégâts d’une valeur plusieurs milliers de dollars. Mais, outre les incendies, la pile peut aussi dégager dans l’air des vapeurs toxiques ainsi que contaminer les eaux de ruissellement.

Il existe cependant plusieurs moyens de protection, comme l’emballage, la manutention et le transport adéquat de la pile, la détection de gaz, thermique, de l’oxygène, l’utilisation de gicleurs automatiques, d’extincteurs portatifs ainsi que des formations de prévention.

 André Bourassa précise que de simples extincteurs normaux ne suffiront pas pour éteindre complètement le feu de la batterie. En effet, l’incendie de la batterie est provoqué par une chaleur à l’intérieur  qu’un simple extincteur à poudre n’est pas en mesure d’éteindre. Il est donc conseillé d’utiliser des extincteurs fabriqués selon la norme UNI EN 3-7, qui donnent un résultat immédiat.

Il faut aussi tenir compte de l’entreposage de batteries. André Bourassa conseille de mettre l’avertissement «combustion spontanée» sur les piles. Il a aussi mentionné le rapport de recherche de Propulsion Québec intitulé Étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage des batteries à lithium-ion,  dont la conclusion mettant en valeur l’efficacité de la technique d’encapsulation.

M. Bourassa fait aussi la promotion de la formation des principes de sécurité liésaux piles de lithium, la prévention des risques ainsi que la mise en place de systèmes de sécurité personnalisés.

André Bourassa ne néglige pas l’empreinte écologique de la pile, malgré les dangers qu’elle apporte. S’il est d’accord pour dire que sa fabrication n’est pas la plus carboneutre qui soit, il reconnait le fait que, contrairement à d’autres «carburants», la pile au lithium est recyclable. «Il y a des gens qui ont une certaine réticence envers les batteries au lithium, mais tout le pétrole que l’on brûle quand on se déplace ne peut pas être recyclé. Par contre, la batterie peut, en fin de vie, être traitée.»

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