L’indice de tonnage augmente légèrement au mois d’août, alors que la demande reste forte

Aux États-Unis, l’indice de tonnage des camions pour compte d’autrui a augmenté de 0,5 % au mois d’août, après une baisse de 1,1 % observée en juillet, selon les plus récentes données de l’American Trucking Associations (ATA).

«Le gain mensuel du mois d’août, bien que faible, est le premier depuis mars», a souligné Bob Costello, économiste en chef de l’ATA. «Il est important de se rappeler que les données sur le tonnage recueillies par l’ATA sont dominées par le fret contractuel pour le compte d’autrui, avec une quantité très limitée de fret sur le marché au comptant. Je continue de penser que l’indice de tonnage n’a pas retrouvé son niveau prépandémie pour deux raisons principales : des problèmes de chaîne d’approvisionnement plus vastes, comme la pénurie de semi-conducteurs, ainsi que des difficultés spécifiques à l’industrie, notamment la pénurie de chauffeurs et le manque de matériel.»

«Malgré certains problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, la demande reste forte pour les services de camionnage en général. Les transporteurs de charges complètes exploitent moins de camions qu’il y a un an, ce qui nuit à une augmentation marquée des volumes de fret», a-t-il ajouté.

L’indice est en baisse de 0,5 % par rapport à août 2020, ce qui marque la deuxième baisse consécutive en glissement annuel. Depuis le début de l’année, l’indice de tonnage a diminué de 0,2 % par rapport à la même période de huit mois en 2020.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*