L’indice de tonnage reste stable en février

Aux États-Unis, l’indice de tonnage des camions pour compte est resté inchangé à 115,3 en février, après avoir augmenté de 0,4 % en janvier, selon les plus récentes données de l’American Trucking Associations (ATA). Le fait de ne pas voir une reprise complète est dû à un problème d’offre, et non à un manque de demande, a souligné un économiste.

«Février a été le premier mois où l’indice n’a pas augmenté depuis juillet», a déclaré Bob Costello, économiste en chef de l’ATA, dans un communiqué de presse mardi. «Malgré une série de gains, l’indice est toujours en recul de 1,8 % par rapport à mars 2020. L’indice est également en baisse de 4,2 % par rapport au sommet historique du mois d’août 2019.»

Il est à souligner que les données de l’ATA sont dominées par le fret contractuel, et non par le marché au comptant.

«La demande de services de transport de marchandises par camion reste forte, mais les transporteurs contractuels pour compte d’autrui sont soumis à des contraintes de capacité en raison du marché des chauffeurs et du matériel. Le marché au comptant a bondi, car ces transporteurs ne peuvent pas transporter toute la marchandise qu’on leur demande de transporter.»

Selon M. Costello, d’autres données de l’ATA montrent que les transporteurs pour compte d’autrui exploitent environ 7 % de camions en moins qu’avant la pandémie, tant au niveau des entreprises que des entrepreneurs indépendants.

Par rapport à février 2021, l’indice désaisonnalisé a augmenté de 2,4 %. – soit la sixième hausse consécutive d’une année à l’autre et la plus importante sur cette période. En janvier, l’indice était en hausse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. En 2022, depuis le début de l’année et par rapport à la même période en 2021, le tonnage a augmenté de 1,7 %.

L’indice non désaisonnalisé, qui représente l’évolution du tonnage effectivement transporté par les flottes avant toute correction des variations saisonnières, s’est établi à 104,3 en février, soit 4,3 % en dessous du niveau de janvier (109). Dans le calcul de l’indice, 100 représente 2015.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*