L’indice des conditions de camionnage FTR est demeuré solide en septembre avec la consommation des ménages

La firme d’analyse spécialisée en transport FTR vient de publier ses plus récentes données relatives à l’indice des conditions de camionnage. L’indice a atteint le niveau de 11,79 en septembre, comparativement à 11,63 en août.

Un indice au-dessus de zéro représente un environnement d’affaires positif.

(Graphique : FTR)

FTR qualifie cette hausse de « marginale » mais poursuit du même souffle en affirmant que les tarifs payés aux transporteurs ont poursuivi leur trajectoire à la hausse en septembre. Toutefois, les volumes de fret à transporter et la capacité de transport ont été moins intéressants qu’en juillet et août.

Cela n’empêche pas FTR de faire des projections positives quant à l’indice des conditions de camionnage, au moins jusqu’aux premiers mois de 2022.

Selon Avery Vise, vice-président de la division camionnage chez FTR, le marché demeure incontestablement favorable aux transporteurs, en bonne partie grâce aux fortes dépenses de consommation des ménages.

Les dépenses des ménages stimulent l’activité aux quais de chargement et l’industrie du camionnage dans son ensemble. (Photo : Volvo Trucks North America)

Même la pénurie de chauffeurs serait en train de se résorber aux États-Unis selon les plus récentes données des listes de paie. Malheureusement pour les flottes bien établies, l’apparition de plusieurs nouveaux petits transporteurs désireux de profiter de la manne ferait en sorte que plusieurs des chauffeurs de retour sur le marché leur échappe.

« D’autre part, même si les transporteurs commencent à voir leurs enjeux de recrutement s’atténuer, les difficultés qui se poursuivent dans la production de camions en raison de pénuries de pièces et de matériaux pourraient limiter la capacité au cours des mois à venir », indique M. Vise. Selon lui, le facteur clé pour que le marché du transport demeure solide sera de voir si les ménages continueront de dépenser autant après la période des Fêtes et lorsque certaines mesure d’aide gouvernementale prendront fin.

L’indice des conditions de camionnage tient compte de cinq éléments majeurs pour le secteur du camionnage aux États-Unis : les volumes de fret à transporter, les tarifs payés aux transporteurs, la capacité des flottes, le prix du carburant et les conditions de financement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*