L’indice des conditions du camionnage était toujours dans le rouge en janvier: FTR Research

Bien que l’indice des conditions du camionnage (ICC) du FTR soit encore dans le rouge en janvier, il semble que la pente ait été beaucoup moins raide à absorber qu’en décembre dernier. C’est du moins le constat que fait la firme de recherche en transport routier FTR Research.

Crédit: Pixabay.

De -6,1 qu’il était en décembre, l’ICC n’était que de -1,71 en janvier. L’augmentation du volume de fret et des tarifs ont partiellement compensé la baisse de l’utilisation et du coût du carburant par rapport à décembre.

Selon les prévisions du FTR Research, l’ICC devrait rester dans le rouge jusqu’au troisième trimestre de 2024, bien que les fluctuations du prix du diesel puissent engendrer une situation catastrophique. Pour février, les analyses préliminaires indiquent que les coûts en carburant, plus bas, devraient infléchir positivement les résultats de l’ICC.

Avery Vise. Photo: courtoisie FTR.

Avery Vise, vice-président du FTR pour le transport routier, a commenté : « Alors que les conditions générales du marché pour les entreprises de transport routier restent globalement négatives, nous constatons toujours des impacts variés parmi les transporteurs en fonction de la taille et du type d’opération. Par exemple, le volume de fret dans les segments des fourgonnettes semble largement stable ou meilleur après un déclin durant la seconde moitié de l’année dernière, mais on s’attend à ce que les segments plus spécialisés connaissent un glissement régulier cette année ».

Notons, en terminant, que l’ICC du FTR Research repose sur l’étude statistique des volumes du fret, les taux du fret, la capacité de la flotte, les prix du carburant et les coûts de financement en Amérique du Nord (Canada et États-Unis).

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