L’indice LoadLink pour janvier 2022 : une croissance fulgurante… du fret

Janvier 2022 a connu la colère d’une frange minoritaire et bruyante de camionneurs canadiens, le blocage de routes et de ponts ainsi que les effets d’une vaccination obligatoire pour les camionneurs qui doivent traverser la frontière. Malgré ces perturbations, le nombre de cargaisons expédiées par camions grâce à l’intermédiaire LoadLink Technologies a enregistré une progression de 154% durant ce mois par rapport janvier 2021. C’est le ratio camion/charge qui continue, lui, d’être plombé par la pénurie de chauffeurs.

Une pente glissante

Le ratio camion/charge, d’abord, est tombé sous la barre de un camion pour chaque charge proposée sur la plateforme numérique Loadlink, poursuivant ainsi sa glissade amorcée au cours des trois mois précédents. Le ratio pour janvier était de 0,93 camion disponible pour chaque charge affichée, une baisse de 23% par rapport à 1,21 en décembre dernier. D’une année à l’autre, le ratio camion/charge de janvier était de 64% inférieur au ratio de 2,57 en janvier 2021.

Si le nombre de cargaisons continuent de grimper, les camions disponibles sont, eux, en chute libre, dit LoadLink Technologies.

Confirmant que le volume transporté a plus que doublé par rapport à janvier 2021, Load Links constate que la demande de camions exerce évidemment une pression sur la capacité de transporter la marchandise :

« La combinaison de la pénurie actuelle de camions avec la croissance du fret ne fait qu’aggraver les contraintes de capacité que l’industrie doit affronter, » dit la présidente de LoadLink Technologies, Claudia Milicevic.

Canada/États-Unis

Le blocage de certains accès à la frontière terrestre, notamment le Ambassador Bridge reliant Windsor à Détroit, n’a pas empêché les camionneurs canadiens de transporter près de trois fois plus de marchandises vers les États-Unis qu’en janvier 2021, c’est-à-dire une augmentation globale de 281%. Dans le sens contraire, on constate une croissance de 35% de cargaisons transportées des États-Unis vers le Canada par rapport à décembre 2021 et de +116% par rapport à janvier 2021.

Le fret interprovincial canadien

L’activité de fret au Canada est restée à des niveaux élevés en janvier. Depuis janvier de l’année dernière, les chargements au Canada ont augmenté de 166 %.

Le réfrigéré

Un exemple qui illustre bien les préoccupations associées à la pénurie de capacité est la disponibilité des camions frigorifiques au Canada. Transportant des marchandises périssables entre les deux frontières, LoadLink divise ses chiffres en deux périodes distinctes. Entre le 1er et le 16 janvier, le ratio de ce type de fourgon par cargaison s’est établi à 0,90, soit 0,9 camion disponible pour 1 cargaison.

Du 17 au 31 janvier, le nombre de fourgons réfrigérés a baissé alors que le nombre de cargaisons affichées continuait de grimper, amenant ce même ratio à 0,57, soit une baisse de 36%.

Une croissance économique forte dont la pénurie de chauffeurs contribue notamment à plomber l’élan.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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