L’Institut du véhicule innovant lance son projet « Flotte rechargeable pour camions lourds »

L’Institut du véhicule innovant (IVI) a annoncé l’ouverture de la période des inscriptions pour son projet Flotte rechargeable – camions lourds. Destiné aux gestionnaires de flottes et autres exploitants de camions, ce projet – totalement gratuit du début à la fin – permettra d’abord à une centaine de participants inscrits de faire l’essai, dès l’automne prochain, de camions lourds 100% électriques en plus d’assister aux séances d’information prévues par l’IVI.

D’une durée de trois ans, le projet Flotte rechargeable – camions lourds, qui a notamment été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec via le programme Action-Climat Québec, offrira la possibilité à l’IVI d’aller à la rencontre des exploitants de flottes partout au Québec.

« L’objectif du projet Flotte rechargeable – camions lourds, » précise le directeur général de l’IVI François Adam dans un communiqué de presse, est d’encourager les entreprises québécoises à prendre le virage de l’énergie propre. Notre rôle consistera à fournir les outils et les connaissances nécessaires afin que les gestionnaires puissent mettre en oeuvre le plan d’électrification de leur parc de véhicules lourds. »

À la suite de la première rencontre de l’automne, l’IVI sélectionnera, pour novembre 2022, une trentaine d’entreprises participantes afin d’analyser leurs données d’utilisation et la compatibilité de leurs activités avec l’offre de camions électriques actuellement sur le marché.

« Les véhicules lourds émettent près de 37% des émissions de gaz à effet de serre de tout le secteur transport au Québec. Électrifier les flottes de camions lourds est sans contredit une solution pertinente qui pourra contribuer à réduire significativement les émissions québécoises de CO2. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement soutient cette initiative de l’Institut du véhicule innovant. Ce projet permettra aux propriétaires de poids lourds de mieux connaitre les produits disponibles sur le marché et d’expérimenter les avantages que procurent les véhicules électriques, » précise le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

L’IVI mentionne qu’en 2023, au moins cinq entreprises participantes seront sélectionnées pour profiter gratuitement d’un prêt de camion électrique et des infrastructures de recharge qui s’y rattachent. En 2024, l’IVI fera enfin le tour du Québec pour présenter ses résultats et les défis opérationnels auxquels les gestionnaires de flottes seront confrontés dans la poursuite de leurs objectifs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*