L’intelligence artificielle pour aider les camionneurs à mieux protéger les usagers de la route vulnérables

D’ici à ce qu’on passe aux camions entièrement autonomes, pourquoi ne pas profiter des avancées en matière d’intelligence artificielle pour « humaniser l’autonomie »?

C’est la réflexion qui anime l’organisation non gouvernementale Together for Safer Roads (TSR) qui, avec des partenaires tels que Anheuser-Busch InBev (Budweiser notamment), Republic Services (cueillette de matières résiduelles), la ville de New York, AT&T, CalAmp, Geotab, Lyft, Marsh, PepsiCo, Samsara, UPS et plusieurs autres, mise sur l’intelligence artificielle comportementale pour maximiser la visibilité et le temps de réaction des chauffeurs de camions en milieu urbain face aux usagers de la route les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes.

La vérification des angles morts demeure primordiale pour protéger les piétons, de toutes les tailles. (Photo : Volvo Trucks)

L’organisme rappelle que les angles morts sont un facteur important dans les accidents de camions. En fait, environ le quart des décès liés à des accidents de camions aux États-Unis – et rien n’indique que cette proportion soit très différente chez nous – sont dus à des manœuvres à basse vitesse, mettant souvent en cause la visibilité du chauffeur.

C’est ainsi qu’on entend mettre à profit la vision numérique et l’intelligence artificielle comportementale pour améliorer la compréhension chez les flottes des comportements qu’adoptent les usagers de la route les plus vulnérables. Les solutions logicielles mises de l’avant sont censées améliorer la visibilité des chauffeurs ainsi que leur temps de réaction.

Des solutions télématiques permettraient d’améliorer le temps de réaction des camionneurs face aux usagers de la route vulnérables. (Photo : Volvo Trucks)

Les premiers projets pilotes seront déployés à New York ainsi qu’à Guadalajara au Mexique.

« Notre objectif a toujours été de créer de solides partenariats entre flottes publiques et privées ainsi que les municipalités dans leurs sphères d’opération. Cette évolution en matière de sécurité des flottes contribuera à combler l’écart existant », estime David Braunstein, président de TSR.

De son côté, Maya Pindeus, PDG de Humanising Autonomy, affirme qu’il ne s’agit là que d’un commencement et que, grâce à des partenaires technologiques tels que Streamax et VisionTrack, les chercheurs seront en mesure de mettre à profit leurs systèmes matériels et logiciels de télématique vidéo pour améliorer la sécurité routière.

D’autres annonces et innovations sont à venir au cours de la saison estivale.

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