Lion : 185 M$ pour la construction d’une usine de batteries et d’un centre d’innovation au Québec

Lion Électrique, le fabricant de camions et d’autobus 100% électriques établi à St-Jérôme, a annoncé aujourd’hui la construction d’une usine de batteries et d’un centre d’innovation au Québec.

Cette usine, à la fine pointe de la technologie, devrait débuter ses opérations au début de 2023 afin de produire des modules et des ensembles de batteries à partir de cellules Lithium-ion. La construction de cette usine devrait débuter au cours des prochains mois et son emplacement sera divulgué sous peu.

(Photo : Lion)

Ce projet représente un investissement d’environ 185 M$ pour Lion, qui bénéficiera d’un important appui des gouvernements fédéral et provincial d’environ 100 M$ (50% pour chaque palier de gouvernement). Avec cette usine, Lion prévoit réduire considérablement le coût de ses véhicules, tout en assurant le contrôle d’une composante clé de sa chaîne d’approvisionnement.

La batterie étant la composante la plus coûteuse des véhicules électriques, cette nouvelle installation aura une incidence directe sur le développement du transport électrique lourd, tout en offrant d’importants bénéfices, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Marc Bédard, président de Lion Électrique. (Photo : John G. Smith)

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre du Québec François Legault ont présidé à l’annonce, en compagnie de Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique. Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ainsi que le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, étaient également présents.

Un module batterie aux 11 secondes

Pour Lion, il s’agit d’une étape charnière. Avec une capacité prévue de production annuelle de batteries de 5 gigawatt-heure, Lion pourra électrifier environ 14 000 véhicules de poids moyen et lourd par année. L’usine et le centre d’innovation offriront plusieurs avantages stratégiques à Lion, incluant une réduction du coût de production des systèmes de batteries et une sécurité en approvisionnement des ensembles batteries.

Hautement automatisée, l’usine de Lion prévoit produire un module batterie à toutes les 11 secondes et un ensemble batterie aux 5 minutes.

Lion Électrique sera le premier constructeur canadien de véhicules de poids moyen et lourd à se doter d’installations de fabrication d’ensembles batteries automatisées et à la fine pointe de la technologie.

Le centre d’innovation de Lion sera axé sur la recherche et le développement, permettant ainsi de nouvelles avancées sur la performance, l’autonomie, le stockage d’énergie, la conception et le développement de produits innovants. En outre, il donnera à l’entreprise la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux technologies émergentes.

Au-delà de la création de nombreux emplois de qualité au Québec — 135 emplois directs, et des centaines d’emplois indirects seront créés dans la région et ailleurs — ce nouvel établissement constituera un maillon essentiel d’une chaîne d’approvisionnement spécialisée et essentielle à l’électrification des transports.

« Dans le contexte actuel de relance, c’est le genre d’initiative capable d’amener le Québec à se démarquer au sein de filières porteuses, comme celle des batteries, et que mon gouvernement s’engage à soutenir », a déclaré François Legault, évoquant au passage le potentiel minier du Québec – lithium et graphite notamment – pour la création d’une chaîne d’approvisionnement courte pouvant donner un avantage concurrentiel à la province.

« Nous pourrons désormais fabriquer au Canada ce que nous importions auparavant » – Marc Bédard, président de Lion Électrique

Marc Bédard est allé dans le même sens en déclarant : « Cette usine permettra à Lion d’intégrer un élément fondamental de la chaîne d’approvisionnement de nos véhicules électriques. »

« Nous pourrons désormais fabriquer au Canada ce que nous importions auparavant », a-t-il ajouté.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*