Lion Électrique conclut un accord d’approvisionnement en cellules de batteries

Le fabricant québécois de camions et autobus électriques Lion annonce avoir conclu un contrat de quatre ans avec un fournisseur de cellules lithium-ion afin d’alimenter son usine de batteries de Mirabel, qui devrait démarrer sa production incessamment.

Le fournisseur en question n’est pas identifié dans le communiqué de presse émis par Lion, l’entreprise se limitant à dire qu’il s’agit d’un « fournisseur de premier plan. »

Rendu architectural de l’usine de batteries de Lion à Mirabel.
(Image : Lion Électrique)

À l’occasion d’un échange de courriels avec Transport Routier, le vice-président au marketing et aux communications de Lion, Patrick Gervais, indique que cette discrétion quant à l’identité du fournisseur de cellules est attribuable à des questions de confidentialité contractuelle.

Il faut dire que l’entente n’est pas encore coulée dans le béton puisque Lion précise que l’achat de cellules à ce fournisseur est conditionnel, entre autres choses, à ce qu’il « achève ses processus internes de qualification des cellules visant à confirmer le respect des exigences de spécifications de Lion. »

On peut présumer qu’une autre annonce aura lieu lorsque les deux parties seront prêtes à sceller leur alliance, au sujet de laquelle Lion précise qu’elle est non-exclusive pour elle.

Si tout se passe bien, Lion achètera au total 39 millions de cellules lithium‑ion pour batteries au cours des années civiles 2023 et 2024. Les volumes et les prix unitaires pour les années civiles 2025 et 2026 doivent encore être convenus par les parties.

En août 2021, le président et fondateur de Lion Électrique, Marc Bédard, avait qualifié le démarrage de l’usine de batteries de Mirabel d’élément clé de la stratégie de croissance de son entreprise.

« Nous disposerons en outre d’un contrôle total sur les spécifications et les dimensions des batteries, tout en éliminant notre dépendance à l’égard de certains fournisseurs clés », disait alors M. Bédard.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*