Lion et Transit présentent un camion électrique plus léger pour les livraisons du dernier kilomètre

Lion Électrique et Fourgons Transit ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un camion 100% électrique destiné aux livraisons du dernier kilomètre en milieu urbain. Celles-ci sont particulièrement populaires avec l’explosion du commerce électronique qui est venu changer les habitudes des consommateurs lors des épisodes de confinement.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de développement d’équipements et de technologies sur véhicules lourds électriques de spécialité (Mobel) pour lequel le gouvernement du Québec est partenaire financier.

Le fourgon e-Classik de Transit installé sur un châssis Lion 6 se démarque par sa légèreté. (Photo : Lion Électrique)

Le châssis du camion est le Lion 6, sur lequel est déposé un fourgon e-Classik conçu par Transit. Celui-ci est 40 % plus léger (1000 kg de moins) qu’un fourgon régulier, selon le fabricant. Comme, de façon générale, les cargaisons de livraisons du dernier kilomètre sont déjà relativement légères, ce gain de poids sur le fourgon pourrait prolonger encore davantage l’autonomie du Lion 6, que le fabricant affiche comme étant de « jusqu’à 320 km ».

Les deux partenaires ont également travaillé sur l’aérodynamique du véhicule zéro émission, afin d’en maximiser le coefficient de pénétration dans l’air.

« Nous sommes très fiers de présenter ce nouveau véhicule qui démontre la versatilité des châssis Lion et nous félicitons l’équipe de Transit pour sa vision. Depuis plusieurs années, nos deux équipes s’efforcent de développer des produits 100% électriques qui font avancer notre industrie », a déclaré Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique.

« Nous misons sur la conception de fourgons pensés pour les camions verts de demain », a pour sa part indiqué Louis Leclair, président de Fourgons Transit, selon qui l’e-Classik « constitue un outil important pour la transition de nos clients vers l’électrique » et qui compte le commercialiser tant aux États-Unis que dans le reste du Canada.

Appuis politiques

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, estime que la participation du gouvernement dans le financement de différents projets d’électrification des transports représente « en quelque sorte, une des contributions du Québec à la lutte mondiale contre les changements climatiques. »

« Chaque nouvelle innovation qui privilégie  l’électrification au détriment des énergies fossiles est un pas de plus vers la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte des objectifs du Québec en la matière », a ajouté M. Charette.

Son collègue Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a lui aussi tenu à saluer l’accomplissement du tandem québécois. « Ce nouveau véhicule commercial électrique confirme une fois de plus le leadership du Québec en matière d’électrification des transports. C’est grâce à des projets comme celui de Transit et de Lion qu’on va pouvoir bâtir une économie verte et innovante », a-t-il déclaré.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*