Lion prend possession de son usine des États-Unis et est prête à vendre des véhicules électriques «Made in America»

Le fabricant de camions électriques Lion a annoncé aujourd’hui avoir pris avoir pris possession de son usine de fabrication de Joliet, en Illinois. Les travaux d’amélioration locative sont en cours et Lion débutera sous peu l’installation de son équipement de pointe et prévoit que les premiers véhicules sortiront de la ligne de production au cours de la deuxième moitié de 2022.

Selon le communiqué émis par Lion, la nouvelle usine de 900 000 pieds carrés représentera à terme le plus grand site de production spécialisé dans la fabrication de véhicules de poids moyen et lourd zéro émission aux États-Unis, avec une production annuelle prévue de 20 000 véhicules. L’usine devrait ajouter un minimum de 1 400 emplois directs dans la région au cours des quatre prochaines années.

L’usine Lion de Joliet fait 900 000 pieds carrés. (Photo : Lion Électrique)

Comme les véhicules seront assemblés aux États-Unis, ils seront à l’abri des velléités protectionnistes de l’administration Biden et de ses rivaux républicains, surtout à l’approche des élections de mi-mandat aux États-Unis. Rappelons que le président Biden a indiqué son intention d’offrir des incitatifs financiers aux acheteurs de véhicules électriques uniquement si ceux-ci sont fabriqués au pays de l’Oncle Sam.

Lion annonce également l’embauche de deux nouveaux gestionnaires.

Dans un premier temps, Richard Coulombe est nommé vice-président principal, Initiatives stratégiques. Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, l’ancien administrateur d’Alstom, de Bombardier Transport et de Pratt & Whitney, sera responsable de la gestion de la croissance de Lion et de ses initiatives stratégiques, principalement dans le cadre de ses projets majeurs comme la nouvelle usine de Joliet, et le Campus de Mirabel qui regroupe le centre d’innovation et l’usine de batteries Lion.

Au quotidien toutefois, c’est Eric Pansegrau qui verra à la bonne marche des opérations de l’usine de Joliet. Il aura la responsabilité d’établir la structure opérationnelle, la mise en œuvre des normes et des processus de fabrication, la distribution, le contrôle de la qualité et de l’inventaire. M. Pansegrau joint les rangs de Lion après avoir occupé le poste de poste de vice-président des opérations pour la division Wheel End chez Accuride.

Les premiers camions Lion fabriqués aux États-Unis devraient sortir des lignes d’assemblage au cours de la deuxième moitié de 2022. (Photo : Lion Électrique)

« Pour Lion, 2022 s’annonce comme la plus grande année à ce jour, avec des projets majeurs en cours d’exécution. Lion respecte son échéancier afin de débuter la production de véhicules zéro-émission aux États-Unis en 2022 et répondre à la demande du marché américain en termes d’autobus scolaires, de minibus et de camions de classe 5 à 8 entièrement électriques », a déclaré Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique.

Au sujet de ses de ses deux nouveaux gestionnaires d’expérience, M. Bédard a ajouté : « Je suis également heureux d’accueillir Richard et Eric au sein de notre équipe et nous sommes impatients de poursuivre la construction et l’installation de l’équipement à notre usine de Joliet et surtout de nous préparer à y sortir nos premiers véhicules 100% électriques de la ligne de production. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*