Lion quadruple ses livraisons malgré les difficultés d’approvisionnement

Lion Électrique vient de dévoiler ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2021 et affiche un produit des activités ordinaires atteignant 11,9 millions $, comparativement à 2,6 millions $ au troisième trimestre de 2020.

On y apprend par ailleurs que le fabricant québécois de camions et d’autobus électriques a livré 40 véhicules pendant ces trois mois, soit quatre fois plus que les 10 véhicules livrés à la même période l’an dernier.

Marc Bédard travaille à atténuer les impacts des difficultés d’approvisionnement. (Photo : Lion Électrique)

La cadence de production devrait bientôt s’accélérer puisque l’entreprise estime que l’enveloppe de sa future usine de fabrication de Joliet, en Illinois, est achevée à environ 90%. Le bâtiment est d’une superficie de 900 000 pieds carrés et Lion devrait en prendre possession d’ici la fin de l’année.

À Mirabel, la construction de l’usine de batteries et du centre d’innovation avance comme prévu, ajoute le fabricant.

Lion a jusqu’à maintenant mis sur la route plus de 450 véhicules qui, de façon cumulative, ont parcouru plus de 13 millions de kilomètres. Le carnet de commandes est bien garni avec un total de 2 024 véhicules urbains tout électriques – 261 camions et 1 763 autobus – pour une valeur totale combinée d’environ 500 millions $.

La division LionEnergy compte quant à elle des commandes pour 187 bornes de recharge et les services qui y sont liés, une valeur d’environ 2,5 millions de dollars.

Par ailleurs, sept centres d’expérience sont opérationnels au Canada et aux États-Unis et sept de plus devraient ouvrir d’ici la fin de l’année.

« Bien que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale aient réduit notre capacité à fabriquer et à livrer des véhicules complets au troisième trimestre, nous avons continué de constater que le passage à l’électrification des transports lourds et moyens connaît un fort élan, comme en témoignent les discussions menées avec des clients potentiels qui se sont traduites par un engagement concret en faveur de l’électrification à grande échelle des parcs de véhicules, et ce, sur plusieurs années », a déclaré Marc Bédard, président et fondateur de Lion.

« Même si nous nous attendons à ce que les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement mondiale touchant de nombreux secteurs persistent en 2022, nous prenons des mesures concrètes pour atténuer les répercussions qu’elles auront sur notre production et notre performance. Ces mesures concrètes incluent l’augmentation de la duplicité des fournisseurs, l’approvisionnement sélectif de matières premières au bénéfice de nos fournisseurs de composantes, l’augmentation de la fabrication à l’interne de certaines pièces et la re-conception de certaines sous-composantes », a ajouté le patron de la firme de St-Jérôme.

*Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

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