Livraison de colis : Postes Canada gagne du volume de transport mais perd des revenus

L’explosion du magasinage en ligne a amené plusieurs nouveaux joueurs dans ce qu’il est convenu d’appeler le marché de la livraison du dernier kilomètre.

Postes Canada en fait les frais, comme l’indiquent ses résultats financiers du troisième trimestre. Dit simplement, la société d’État dû travailler plus pour moins de revenus au cours de cette période de trois mois.

Fourgon de Postes Canada avec employée qui livre des colis
(Photo : Postes Canada)

Son secteur Colis a en effet traité 7 millions d’articles en plus, (augmentation de 12,1 %), par rapport à la période correspondante de 2022. Les revenus ont cependant suivi une courbe inverse, baissant de 3 millions $, ou 0,3 %.

Selon Postes Canada, ses efforts pour décarboner ses véhicules de livraison ont contribué à la popularité de ses services et à l’augmentation du nombre de colis qui lui sont confiés. La baisse de la surcharge sur le carburant et la concurrence féroce ont cependant nui à sa rentabilité.

« Les revenus du secteur Colis, quant à eux, ont continué d’être touchés négativement par le recours à des plateformes de magasinage des tarifs et un marché où la concurrence est exacerbée », dit Postes Canada par voie de communiqué.

Pour les trois premiers trimestres de 2023, les revenus du secteur Colis ont chuté de 47 millions $, soit une baisse de 2,4 %.

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