Livraisons du dernier kilomètre : forte hausse des transactions en ligne

Bonne nouvelle pour les transporteurs actifs dans le segment des livraisons du dernier kilomètre : les Québécois achètent plus que jamais en ligne avec service de livraison à domicile.

Selon une étude de l’Université Laval, les adultes du Québec ont dépensé 17,8 milliards $ pour des achats en ligne au cours de l’année 2023.

C’est 8,8 % de plus par rapport à 2022 et une hausse de 43,3 % comparativement aux données de 2019. C’est donc dire que les habitudes acquises pendant la pandémie perdurent.

Livreuse d’Amazon charge son camion
(Photo : Amazon)

Amazon au sommet

L’étude nous apprend par ailleurs qu’Amazon a cette année encore augmenté son emprise sur le secteur des achats en ligne. Le site Web et l’application mobile de l’entreprise ont en effet été responsables de plus de la moitié (51 %) de la valeur totale des achats en ligne effectués au Québec en 2023, en hausse de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

« Les marchands québécois ont pour leur part connu une mauvaise année 2023 », explique le porte-parole des enquêtes NETendances, Bruno Guglielminetti.

« La valeur des achats effectués sur leurs sites Web et applications mobiles a représenté 15 % du montant total des achats en ligne l’année dernière, soit une chute de 11 points de pourcentage par rapport à 2022. »

La valeur des achats effectués sur des applications ou des sites Web canadiens est demeurée stable.

Réseaux sociaux comme source d’information

Les adeptes de la cyberconsommation les plus susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux en tant qu’outil d’information appartiennent au sous-groupe des 18-24 ans (61 %), suivi du sous-groupe des 35-44 ans (52 %), des 25-34 ans (46 %), des diplômés universitaires (40 %) et des femmes (38 %).

Il demeure toutefois des inquiétudes quant à la cybersécurité.

Quelque 70 % de ces personnes affirment être très ou assez préoccupées par la protection de leurs données de transactions, comme leurs numéros de cartes de crédit; 69 % sont très ou assez préoccupées par la protection de leurs données personnelles ou par la réutilisation de ces données sans leur permission et 63 % se disent très ou assez préoccupées par le vol d’identité.

Pour consulter l’étude de l’Université Laval dans son intégralité, veuillez cliquer ici.

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