Loblaw dévoile son premier camion électrique

Il s’agit d’un premier pas quant à l’engagement de Loblaw de se doter d’une flotte de camions entièrement électrique ou hybride

Ce camion, le premier du genre et fabriqué par BYD, marque une étape importante pour Loblaw dans le de son engagement à transformer la flotte de camions qu’elle détient en camions électriques.

«Notre consommation d’énergie compte parmi les plus élevées au pays, compte tenu de la taille et de l’envergure de notre réseau de magasins et de notre chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, nous savons que nous avons un rôle essentiel à jouer et que nous devons contribuer à aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de carbone», a déclaré Rob Wiebe, vice-président exécutif, chaîne d’approvisionnement, Les Compagnies Loblaw Limitée.

Ce camion entièrement électrique de classe 8 et sa remorque réfrigérée hybride dévoilés la semaine dernière sont un exemple de la technologie que Loblaw étendra à l’ensemble de sa flotte au cours des prochaines années. L’élimination du diesel des camions de transport et des remorques réfrigérées pourrait réduire les émissions de CO2 de plus de 94 000 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer plus de 20 000 voitures* de la route.

D’ici 2030, Loblaw affirme pouvoir réduire de 35 pour cent les émissions associées à la consommation d’électricité, de 25 pour cent celles liées au transport et de 50 pour cent celles provenant des gaz réfrigérants. L’entreprise vise également à atteindre des taux de réduction et de valorisation de ses matières résiduelles de 80 pour cent dans ses magasins et de 95 pour cent dans ses centres de distribution.

* Cette réduction des émissions de carbone sous-entend que l’électricité utilisée pour alimenter les camions proviendra à 100 pour cent de sources renouvelables.

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