L’Ontario prolonge le projet pilote de limite de vitesse à 110 km/h sur certaines autoroutes

L’Ontario annonce qu’elle prolonge le projet pilote visant à déterminer s’il serait opportun ou non d’accroître la limite de vitesse sur certaines autoroutes de la série 400, pour la faire passer à 110 km/h.

Le projet pilote initial avait été mis en place sur certaines portions d’autoroutes en 2019 mais le flot de circulation a grandement diminué en raison de la COVID-19, ce qui motive la prolongation de l’expérience jusqu’en 2023, afin qu’elle s’appuie sur des données probantes.

(Photo : iStock)

La phase initiale comprenait la Queen Elizabeth Way de Hamilton à St. Catharines, l’autoroute 402 entre Sarnia et London ainsi que l’autoroute 417 entre Gloucester et les limites du Québec.

En parallèle, les autorités ontariennes ont mené des consultations publiques sur le sujet et il en ressort que 61% des répondants se disent à l’aise de conduire à des vitesses supérieures à 100 km/h et que 29% ajustent leur vitesse en fonction des conditions de circulation. Moins de 10% ont indiqué être les plus à l’aise lorsqu’ils respectent la limite de 100 km/h et 1% se disent dans leur zone de confort sous la barre des 100 km/h.

Il est à noter que 80% des répondants estiment que la limite de vitesse est trop basse à 100 km/h sur les autoroutes de la série 400.

Seulement le tiers des répondants qui appuient le projet pilote estiment que plus de surveillance policière serait requise alors que, parmi ceux qui n’appuient pas l’expérience, 77% estiment que les forces de l’ordre ne font pas suffisamment sentir leur présence.

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