L’OOIDA demande au Canada et aux É.-U. de lever l’obligation vaccinale pour les camionneurs

L’Owner-Operator Independent Truckers Association (OOIDA) demande au Canada et aux États-Unis de lever l’obligation vaccinale imposée aux camionneurs qui traversent les frontières.

Dans des lettres adressées le 7 février au premier ministre Justin Trudeau et au président américain Joe Biden, le président de l’association, Todd Spencer, affirme que les règles sont «arbitraires» et qu’elles ne reflètent pas les réalités opérationnelles du camionnage.

«Avant janvier 2022, les camionneurs traversaient la frontière canado-américaine en toute sécurité pour s’assurer que les Nord-Américains aient accès à la nourriture et aux fournitures dont ils avaient besoin, sans avoir à présenter de preuve de vaccination ou à divulguer tout autre aspect de leurs antécédents médicaux personnels», peut-on lire dans les lettres.

«Puisque les chauffeurs professionnels passent l’essentiel de leur temps seuls dans leur véhicule et à l’extérieur, rien ne prouve que les camionneurs présentent un risque plus élevé de propagation du virus.»

(photo : John G. Smith)

L’association précise que ses 150 000 membres nord-américains comprennent 1000 camionneurs canadiens.

La règle canadienne est entrée en vigueur le 15 janvier, tandis que la version américaine a été mise en œuvre le 22 janvier.

Dans la lettre adressée à M. Biden, M. Spencer a également souligné que le département du Travail des États-Unis a reconnu ce fait lorsque l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) a proposé une norme de test et de vaccination pour les entreprises de plus de 100 employés. Il a été reconnu que la norme proposée ne s’appliquerait pas aux camionneurs qui ne rencontrent d’autres personnes que dans des environnements extérieurs.

«De nombreux chauffeurs ont choisi de ne pas faire de camionnage transfrontalier en vertu des nouvelles règles, tandis que d’autres continuent de subir des temps d’attente excessifs aux points d’entrée frontaliers en raison des nouveaux protocoles», d’ajouter M. Spencer.

Des manifestations contre la vaccination obligatoire et autres restrictions liées à la pandémie ont bloqué la circulation à certains passages, notamment le pont Ambassador en Ontario et le poste frontalier de Coutts, en Alberta.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*