L’Opération freins se déroule toute la semaine

Steve Bouchard

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec mènent une opération de sensibilisation et de contrôle qui porte sur le bon état et le fonctionnement adéquat du système de freinage des véhicules lourds. L’initiative fait partie d’un ensemble d’opérations qui ont lieu dans le cadre de la Semaine de la sécurité des freins de la Commercial Vehicule Safety Alliance (CVSA), qui se déroule partout en Amérique du Nord. Cette opération se déroule jusqu’au vendredi 29 août.

Logo du Contrôle routier (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

La vérification du système de freinage des véhicules lourds fait partie des priorités d’intervention de Contrôle routier Québec tout au long de l’année. Durant cette semaine de prévention, les contrôleurs routiers effectuent des inspections aléatoires de véhicules lourds et sensibilisent leurs conducteurs à l’importance d’inspecter, d’entretenir et d’ajuster leurs freins.

L’objectif de ces opérations est la réduction du nombre d’accidents causés par une défaillance ou un mauvais ajustement du système de freinage des véhicules lourds. Les défectuosités reliées aux systèmes de freinage viennent en tête des raisons pour lesquelles un véhicule est mis hors service.

Depuis plusieurs années, les contrôleurs routiers du Québec participent à cette activité lancée par la Commercial Vehicle Safety Alliance, un organisme qui a pour mission de promouvoir la sécurité des véhicules commerciaux au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*