L’opération Roadcheck 2021 débutait ce mardi

Avatar

Du 4 au 6 mai, les contrôleuses et contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participeront à l’opération nord-américaine Roadcheck 2021, organisée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA). Cette opération, qui se déroule simultanément partout en Amérique du Nord, permet d’établir un portrait de la situation en ce qui a trait à la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes. Elle vise également à sensibiliser les chauffeurs et les transporteurs routiers à l’importance d’inspecter et d’entretenir leurs véhicules ainsi qu’au respect des lois et règlements.

Pendant les 72 heures que durera l’opération, ce sont près de 17 véhicules lourds en moyenne qui seront inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les interventions réalisées par les contrôleurs routiers comprennent 37 étapes qui touchent la sécurité du véhicule, mais aussi la conformité des documents que la chauffeuse ou le chauffeur doit avoir à bord. Cette année, l’accent sera mis sur deux thèmes, soit les heures de conduite et de repos et les dispositifs d’éclairage des véhicules.  

Bilan de l’opération 2020

Lors de l’opération Roadcheck de l’an dernier, 71 % des véhicules interceptés respectaient la réglementation. Il a toutefois été constaté que près de la moitié des défectuosités mécaniques majeures non fortuites auraient pu être détectées lors d’une ronde de sécurité. Les éléments de non-conformité décelés concernaient principalement les heures de conduite et de repos, la ronde de sécurité, le système de freinage, les pneus et les dispositifs d’éclairage.

Pour en savoir plus sur la campagne Roadcheck, visitez le site Web de la CVSA.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*